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title: Bethleem et les ordres cënobitiques et érémitiques les Chartreux
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title: Bethléem et les ordres cénobitiques et érémitiques des Chartreux
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date: 2021-10-24
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Si l'ordre fut fondé dans le massif de la Grande Chartreuse, au Nord de Grenoble, en 1084 par Saint Bruno de Cologne (Bruno le chartreux) qui était Ecolâtre de Reims (Ecolâtre= maître de l'école monastique ou de l'école cathédrale), c'est son successeur, Guigues 1°, qui, vers 1127, mis par écrit les coutumes des moines de la Grande Chartreuse ; les Chartreux ne disposent pas à proprement parler d'une Règle mais de statuts. l'ordre est contemplatif, semi eremitique ; il comprend une branche masculine et une branche féminine.
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Si l'ordre fut fondé dans le massif de la Grande Chartreuse, au Nord de Grenoble, en 1084 par Saint Bruno de Cologne (Bruno le Chartreux) qui était Écolâtre de Reims (écolâtre = maître de l'école monastique ou de l'école cathédrale), c'est son successeur, Guigues 1er, qui, vers 1127, mis par écrit les coutumes des moines de la Grande Chartreuse ; les Chartreux ne disposent pas à proprement parler d'une Règle mais de statuts. L'ordre est contemplatif, semi-érémitique, et il comprend une branche masculine et une branche féminine.
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L'évolution de cet ordre est très paradoxalement influencé par l'évolution socio-cuturelle de la société, dont pourtant il semble retranché ; il est interessant de s'y attarder.
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L'évolution de cet ordre est très paradoxalement influencée par l'évolution socio-cuturelle de la société, dont pourtant il semble retranché ; il est intéressant de s'y attarder.
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En 1140 eu lieu le premier chapitre général reunissant toutes les maisons sous le priorat de Saint Anthelme.
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En 1140 eu lieu le premier chapitre général réunissant toutes les Maisons sous le priorat de Saint Anthelme.
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Au cours du grand schisme d'Occident (1378-1417) qui vit 2 papautés s'affronter, un schisme s'opéra également en 1380 et dura jusq'en 1410. Les Chartreux Allemands et Italiens se rapprochent de la Papauté de Rome ; les Chartreux d'Espagne et de France se rapprochent du Pape d'Avignon.
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Au cours du grand schisme d'Occident (1378-1417) qui vit deux papautés s'affronter, un schisme s'opéra également en 1380 et dura jusq'en 1410. Les Chartreux Allemands et Italiens se rapprochent de la Papauté de Rome ; les Chartreux d'Espagne et de France se rapprochent du Pape d'Avignon.
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Les Guerres de Religion affaiblirent l'ordre qui fut obligé de fermer beaucoup de ses Maisons.
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Aux alentours de la Révolution, les Chartreux étaient perçus comme une famille riche. Les Maisons Françaises furent vendues en 1791 et 1792 puis l'ordre fut rétabi en 1816.
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De 1816 à 1830, les traditions Cartusiennes sont interdites ( 1° république- Empire) ; l'ordre est restauré par Jean Baptiste Mortaize aux environs de 1835. Les lois d'Emile Combes de1901 obligèrent les Chartreux de France à quitter le pays. Le concile Vatican II promulga et approuva les nouveaux statuts en 1971 et 1973.
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De 1816 à 1830, les traditions Cartusiennes sont interdites (1ère République-Empire) ; l'ordre est restauré par Jean-Baptiste Mortaize aux environs de 1835. Les lois d'Émile Combes de 1901 obligèrent les Chartreux de France à quitter le pays. Le concile Vatican II promulga et approuva les nouveaux statuts en 1971 et 1973.
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La vie quotidienne repose sur la solitude, l'essentiel de la vie des religieux se déroulant dans des maisonnettes composées de trois pièces et d'un jardinet, toutes disposées autour du cloitre, lequel entouré lui même le cimetière conventuel. Les prières sont mêlées de travail manuel et d'étude, de jeûne et de pauvreté.
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La vie quotidienne repose sur la solitude, l'essentiel de la vie des religieux se déroulant dans des maisonnettes composées de trois pièces et d'un jardinet, toutes disposées autour du cloître, lequel entoure lui-même le cimetière conventuel. Les prières sont mêlées de travail manuel et d'étude, de jeûne et de pauvreté.
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Les moments de vie commune sont : l'office divin, la messe, le réfectoire (dimanche seulement), les récréations et promenades (spaciement).
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Les moments de vie commune sont : l'office divin, la messe, le réfectoire (dimanche seulement), les récréations et les promenades (spaciements).
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Pour avoir un aperçu de ce qu'est la vie d'un père Chartreux, nous vous conseillons [ce petit reportage fort bien mené](https://youtu.be/90w_LQg0Kik).
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Des trois ordres semi-érémitiques, l'ordre cartusien est le seul dont la présence en France est encore manifeste. P'us présent en Normandie, il y fût pourtant florissant et bien implanté. Non seulement à Bourbon-Lez-Gaillon, mais aussi autour de Rouen avec la Chartreuse de la Rose puis la Chartreuse Saint Julien de Petit-Quevilly.
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Des trois ordres semi-érémitiques, l'ordre cartusien est le seul dont la présence en France est encore manifeste. Plus présent en Normandie, il y fût pourtant florissant et bien implanté. Non seulement à Bourbon-lèz-Gaillon, mais aussi autour de Rouen avec la Chartreuse de la Rose puis la Chartreuse Saint-Julien du Petit-Quevilly.
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Les illustrations ci-dessous sont :
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- Saint Bruno, statue en stuc de Étienne Pierre Adrien Gois 1776 église de Saint Georges d'Aubevoye.
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- L' Emblème et la devise de l'ordre des Chartreux : Stat Crux dum volvitur orbis (« La Croix demeure tandis que le monde tourne »).
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- Saint Bruno, statue en stuc d'Étienne-Pierre-Adrien Gois 1776 église de Saint-Georges d'Aubevoye ;
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- L'Emblème et la devise de l'ordre des Chartreux : Stat Crux dum volvitur orbis (« La Croix demeure tandis que le monde tourne »).
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À noter que dans la vague des nouveaux mouvements religieux s'est créée dans les années 50 une famille monastique s'inspirant des chartreux, qui prît son essor dans les années 1970/80. Il s'agit de la famille monastique de... Bethléem, de la Vierge et de St Bruno.
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À noter que dans la vague des nouveaux mouvements religieux s'est créée dans les années 50 une famille monastique s'inspirant des Chartreux, qui prît son essor dans les années 1970/80. Il s'agit de la famille monastique de... Bethléem, de la Vierge et de Saint Bruno.
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