{{< fig-img
src="old.jpg"
options="500x500"
caption="L'abside de l'église vu du sentier du Montier à l'époque"
>}}
{{< fig-img
src="now.jpg"
options="500x500"
caption="L'abside de l'église de nos jours"
>}}
Bravo ! Vous venez de découvrir la Vierge noire, Notre Dame d'Aubevoye.
Offerte en 1864 à la commune par François Frédéric Alaboissette, un notable, bienfaiteur et érudit local, cette sculpture métallique du XVIIeme siècle posée sur un socle de briques maçonnées fut inaugurée à l'occasion d'une grande cérémonie le 8 septembre 1866.
Un pèlerinage annuel du dimanche le plus proche du 8 septembre, date de la fête de la Nativité de Marie, a perduré jusqu'au début de la seconde moitié du XXème siècle comme en atteste l'ex-voto déposé à ses pieds en 1949 par les habitants d'Aubevoye, après la deuxième guerre mondiale.
Cette statue est elle effectivement une Vierge noire ?
En général, les Vierges noires sont des statues médiévales, sculptées entre le XIème et le XVème siècle, pas nécessairement de couleur noire à l'origine, mais qui s'assombrissent au fil du temps, par vieillissement de la matière, oxydation du métal ou effet de la combustion des cierges votifs. Il en est aussi à qui sont prêtées des origines paléochrétiennes, celtes, romaines, voire égyptiennes. La tentation pourrait être grande de relier cette statue à une telle tradition. Aubevoye appartenait après tout à l'ancien Pagus de la Madrie (étymologiquement "Domaine de la Mère"), antérieurement à la création du Duché de Normandie. Toutefois, sa facture paraît trop récente pour s'y rattacher