Monsieur Damien Déplanque rappelle l'historique de la chapelle depuis l'édification en 1576 à l'initiative de Charles 1er, Cardinal de Bourbon et l'inauguration de la crypte en 1582 jusqu'à nos jours, et dresse un état des travaux déjà effectués par la famille propriétaire depuis l’acquisition du domaine en 2021.
Il décrit ensuite les actions à entreprendre, tant pratiques, telle la mise hors d'eau de la crypte, que financières, comme la recherche de fonds.
C’est la raison pour laquelle il apparaît nécessaire de créer une association en vue de soutenir les
propriétaires des lieux au moyen d’une structure rassemblant les bonnes volontés et les talents,
tout en disposant d’une capacité juridique pour mener des recherches de mécénat, constituer les
dossiers administratifs et conduire toute action concourant à sauvegarder, promouvoir et valoriser
la chapelle dite de Bethléem, comprenant une chapelle proprement dite et une crypte inscrite à
l’inventaire des Monuments historiques, voulue par son créateur comme la reproduction fidèle de la
grotte de la Nativité de l'Enfant Jésus.
Le projet de cette association s’appuie notamment sur l’attachement et l’intérêt portés à ce monument, vandalisé au tournant des années 2000. Depuis 2020, ce mouvement s’est exprimé au travers
d’un groupe Facebook en constante augmentation, rassemblant à ce jour plus de 700 abonnés,
dont près de 400 résident dans un rayon de 10 kilomètres autour de la chapelle.
- Un tiers désigné par la famille propriétaire les lieux.
- Un Bureau comprenant le Président, le Vice-Président, le Trésorier, le Trésorier-adjoint, le Secrétaire et le Secrétaire-adjoint.
- La définition d’un mécanisme de régulation et de sécurisation juridique réciproque des relations avec les propriétaires du site, au moyen de conventions pour toute action qui :
- Entraîne temporairement pour les propriétaires une altération ou une délégation de droits et devoirs qui sont attachés à la qualité de propriétaires.
Au travers des différents mécanismes présentés dans l’organisation de l’association, trois préoccupations sont exprimées :
- Disposer d’un outil juridique :
- Qui fonctionne souplement ;
- Sans prêter à des difficultés d’interprétation ;
- Favoriser une collaboration et des relations confiantes entre l’association et les propriétaires, dans le respect des droits, devoirs, intérêts et prérogatives de chacun ;
- Viser après trois ans d’exercice à la reconnaissance de l’association à la qualité d’utilité publique.
Après débat avec l'assistance, le président de séance soumet les statuts au vote de l’Assemblée générale constitutive.
Ces statuts sont approuvés à l'unanimité des membres participants.
## Détermination des montants de cotisation
Bruno Edouard-Hagron annonce que le premier exercice est fixé du 24 septembre 2022 au 31 décembre 2023. Les exercices suivants iront du 1°janvier au 31décembre de la même année.
Pour ce premier exercice, il est proposé le barème suivant, en application de l’article 9 des statuts :
Il est rappelé que la qualité de membre honoraire peut être décernée par l’Assemblée générale sur
proposition du Conseil d’administration aux personnes rendant ou ayant rendu des services signalés
à l'association. Ce titre confère à qui l’a obtenu l’adhésion à vie sans payer de cotisation.
Un appel à cotisation sera effectué après le Conseil d’administration et l’accomplissement des formalités administratives de constitution d’un compte.
En réponse à la question d’un participant, il est précisé que l’éventuelle déductibilité des cotisations
et dons sera subordonnée à la réponse d’un rescrit fiscal.
Après débat avec l'assistance, le président de séance soumet le barème des cotisations 2022-2023
au vote de l’Assemblée générale constitutive. Ces montants de cotisation sont approuvés à l'unanimité des membres participants.
## Composition du Conseil d’administration
Le Président de séance rappelle que le Conseil d’administration est composé de 12 membres conformément aux statuts adoptés, se répartissant entre huit membres élus par l’Assemblée générale
et quatre membres désignés par les propriétaires du domaine de Bethléem. Après appel à candidature et présentation de chacun des candidats, les membres suivants ont été élus ou désignés :
Un participant ayant demandé si la chapelle serait utilisée à nouveau pour le culte,
le Président de séance indique que l’objet social de l’association prévoit de préserver le caractère chrétien du monument, mais que l’association n’était pas cultuelle.
En réponse à une autre question d'un participant, il a été indiqué qu’il n’était pas nécessaire d’appartenir à l’association pour aider,
mais que la participation à l’association permettait d’être pleinement impliqué dans la gestion de celle-ci au moyen du bulletin de vote à l’Assemblée générale.
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En l’absence d’autres questions diverses, l’ordre du jour étant épuisé, le président de séance a remercié les participants et a clôturé la séance à 16h42.