diff --git a/content/documentation/histoire/index.md b/content/documentation/histoire/index.md index 0fba838..fde0054 100644 --- a/content/documentation/histoire/index.md +++ b/content/documentation/histoire/index.md @@ -2,12 +2,12 @@ title: Historique détaillé de la chapelle --- -- 1550 : [Charles Ier de Bourbon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_de_Bourbon_(archev%C3%AAque_de_Rouen)) est nommé archévèque de Rouen -- 1563 : [La Chartreuse d'Aubevoye](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_d'Aubevoye) est fondé. +- 1550 : [Charles Ier de Bourbon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_de_Bourbon_(archev%C3%AAque_de_Rouen)) est nommé archévèque de Rouen +- 1563 : [La Chartreuse d'Aubevoye](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_d'Aubevoye) est fondé. -Le Cardinal Bourbon envoya par 2 fois son architecte Pierre Marchant +Le Cardinal Bourbon envoya par 2 fois son architecte Pierre Marchant. -- 1576 : début de la construction de la chapelle et de sa crypte. +- 1576 : début de la construction de la chapelle et de sa crypte. - 1582 : la chapelle et ses dépendances sont données aux chartreux qui en font une dépendances, des moines viennent hermiter et vivre à coté de la chapelle (à venir) diff --git a/content/histoires/_index.md b/content/histoires/_index.md deleted file mode 100644 index f7d32c8..0000000 --- a/content/histoires/_index.md +++ /dev/null @@ -1,20 +0,0 @@ ---- -title: Quelques histoires ---- - -Raconte nous une histoire... - -Ici vous trouverez des billets/chroniques parlant de l'histoire de la chapelle et de son environnement. - -## Historique détaillé de la chapelle - -- 1550 : [Charles Ier de Bourbon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_de_Bourbon_(archev%C3%AAque_de_Rouen)) est nommé archévèque de Rouen -- 1563 : [La Chartreuse d'Aubevoye](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_d'Aubevoye) est fondé. - -Le Cardinal Bourbon envoya par 2 fois son architecte Pierre Marchant - -- 1576 : début de la construction de la chapelle et de sa crypte. -- 1582 : la chapelle et ses dépendances sont données aux chartreux qui en font une dépendances, des moines viennent hermiter et vivre à coté de la chapelle - - - diff --git a/content/histoires/resume/index.md b/content/histoires/resume/index.md deleted file mode 100644 index b274c7c..0000000 --- a/content/histoires/resume/index.md +++ /dev/null @@ -1,4 +0,0 @@ ---- -title: Résumé de l'histoire de la chapelle ---- - diff --git a/layouts/index.html b/layouts/index.html index 493d79c..e2e08e0 100644 --- a/layouts/index.html +++ b/layouts/index.html @@ -83,10 +83,12 @@
- Dans les années 1570, le cardinal Charles Ier de Bourbon est alors archevèque de Rouen, - Probablement dans un contexte de guerre de religion, il cherche un moyen de revendiquer sa foi de chrétien catholique. - Il envoya par deux fois sont architecte en Judée pour y relever les plan de la grotte de la nativité à Bethléem. - La chapelle est construite et inaugurée en 1582. + Dans les années 1570, le cardinal Charles Ier de Bourbon est alors archevêque de Rouen. + Dans un contexte de guerre de religion, il cherche un moyen de revendiquer sa foi catholique. +
++ Il envoya par deux fois son architecte en Judée pour y relever les plans de la grotte de la nativité à Bethléem. + Après l'inauguration en 1582, la chapelle et sa crypte sont consacrées par l'évêque d'Évreux en 1584.
- Le cardinal fit don de la chapelle et de sa crypte aux Chartreux d'Aubevoye. Chaque Noël ils se rendèrent en procession à la lueure des torches pour célébrer la messe de minuit dans la crypte sacrée. Ils demandèrent au Cardinal de créer un détachement de la chartreuse à la chapelle. + Le cardinal fit don du domaine aux Chartreux d'Aubevoye. Chaque Noël, ils se rendèrent en procession à la lueure des torches pour célébrer la messe de minuit dans la crypte. Ils demandèrent au Cardinal de créer un détachement de la chartreuse à la chapelle.
- Ils s'occupairent alors du domaine, des vignerons sur les cotaux et de la maintenance de la chapelle jusqu'à la révolution 1791 où ils furent chassés. + Ils s'occupèrent alors du domaine : les vignes des cotaux et la maintenance de la chapelle jusqu'à la révolution 1791 où ils furent chassés.