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title: Accueil
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<div style="display: flex; justify-content: center; font-size: 1.3em; border: 1px dashed gray; padding: 1rem;">
🚧   Site en construction...   🚧
</div>
**🚧   Site en construction...   🚧**
# Reconstruison pierre aprĂšs pierre...
@ -16,17 +14,7 @@ ArchevĂȘque de Rouen de 1550 Ă  1590, l'Ă©minent prĂ©lat qui avait dĂ©jĂ  fondĂ©
A cet effet, il envoya deux fois son architecte en Palestine pour lever les plans nĂ©cessaires et en 1582, l'Ă©difice Ă©tait achevĂ©. Le pieux cardinal, qui le dĂ©signe lui-mĂȘme dans ses actes sous le nom de BethlĂ©em, en fit don aux Chartreux avec les terres qui l'environnaient.
De nos jours à partir des années 2000, la chapelle tombe malheureusement en ruines. Elle est réguliÚrement dégradée, pillée, vandalisée.
**MAIS, l'espoir n'est pas vain !**
En effet depuis 2020, 2021 la chapelle connait un regain d'attention de la part de passionés, de simple promeneurs ou d'habitants des environs.
La formation d'un groupe facebook s'en suit ce qui permet l'organisation d'une communauté et jette les bases d'une association autour de la chapelle.
Chacun y met de son grain de sel pour partager des connaissances, des souvenirs autour de ce monument oublié.
L'acquisition du domaine forestier qui inclus la chapelle par Jean-Pierre Blondel en 2021 permet d'ouvrir les perspectives et lance la voie vers la création de l'association.
Aujourd'hui, malheureusement, la chapelle tombe en ruines. Elle est réguliÚrement dégradée, pillée, vandalisée.

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title: "L'association des amis de la chapelle de bethléem"
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Formé en septembre 2022, suite aux efforts des propriétaires et des passionées de ce monument. Elle a pour but de contribuer à la sauvegarde et à la restauration de la Chapelle de Bethléem d'Aubevoye et de promouvoir ce monument ainsi que mieux le connaitre et l'animer.
## Le Bureau
Il est formé de 6 membres :
- Damien Deplanque, Président
- Jean-Pierre Blondel, Vice-Président
- Bruno Edouard-Hagron, Secrétaire
- Matthieu Bessat, Trésorier
- Clara Blondel, Secrétaire-Adjointe
- Catherine Blondel, TrésoriÚre Adjointe
## Le conseil d'administration
Il est formé des membres du bureau et d'autres personnes volontaires.
Il se réunit réguliÚrement tout les mois pour dicuter de l'association et de son activité autour de la chapelle.

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title: L'assemblée générale constitutive
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L’Étoile de BethlĂ©em Association des Amis de la chapelle de BethlĂ©em d'Aubevoye, prĂ©sente le procĂšs verbal de l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive du 24 septembre 2022.
## Participants
- Mme Esther BEAUDRY-GAL,
- M. Bruno EDOUARD-HAGRON,
- M. Francis BESSAT,
- Mme Jacqueline-Jeanne FESARD,
- M. Matthieu BESSAT,
- M. Francis GEISS,
- Mme Catherine BLONDEL,
- Mme MĂ©lanie GONOT,
- Mme Clara BLONDEL,
- M. Philippe HACHET,
- M. Jean-Pierre BLONDEL,
- Mme Mathilde LEBON,
- M. Corentin BOULARD,
- M. Louis LEMEL,
- M. Bruno BOULET,
- Mme Ophélie PERDU,
- Mme Nathalie BOULET,
- M. Philippe ROUSSEAU,
- M. Jean-Marie COURARDY,
- M. Paul TOUTIN,
- M. Damien DEPLANQUE,
- M. José TRICHET.
L'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive de l’Etoile de BethlĂ©em – Association des amis de la Chapelle de BethlĂ©em d’Aubevoye
s'est tenue le samedi 24 septembre 2022 Ă  14h30 dans la salle des fĂȘtes de la commune de Saint Aubin sur Gaillon – 27600.
Vingt-deux personnes précités, ayant réguliÚrement signé des feuilles de présence étaient présentes lors de cette séance, dont les propriétaires du domaine.
## Élection d’un PrĂ©sident et de secrĂ©taires de sĂ©ance
En introduction de la séance, un Président et deux secrétaires de séances ont été nommés pour
animer les dĂ©bats et en rendre compte. A l’unanimitĂ© des participants, les personnes suivantes ont
été désignées :
- Président de séance : Monsieur Bruno EDOUARD-HAGRON ;
- Secrétaires de séances : Messieurs Philippe HACHET et Matthieu BESSAT.
## Une association, enjeux et objectifs
Monsieur Damien DĂ©planque rappelle l'historique de la chapelle depuis l'Ă©dification en 1576 Ă  l'initiative de Charles 1er, Cardinal de Bourbon et l'inauguration de la crypte en 1582 jusqu'Ă  nos jours, et dresse un Ă©tat des travaux dĂ©jĂ  effectuĂ©s par la famille propriĂ©taire depuis l’acquisition du domaine en 2021.
Il décrit ensuite les actions à entreprendre, tant pratiques, telle la mise hors d'eau de la crypte, que financiÚres, comme la recherche de fonds.
C’est la raison pour laquelle il apparaĂźt nĂ©cessaire de crĂ©er une association en vue de soutenir les
propriĂ©taires des lieux au moyen d’une structure rassemblant les bonnes volontĂ©s et les talents,
tout en disposant d’une capacitĂ© juridique pour mener des recherches de mĂ©cĂ©nat, constituer les
dossiers administratifs et conduire toute action concourant Ă  sauvegarder, promouvoir et valoriser
la chapelle dite de Bethléem, comprenant une chapelle proprement dite et une crypte inscrite à
l’inventaire des Monuments historiques, voulue par son crĂ©ateur comme la reproduction fidĂšle de la
grotte de la Nativité de l'Enfant Jésus.
Le projet de cette association s’appuie notamment sur l’attachement et l’intĂ©rĂȘt portĂ©s Ă  ce monument, vandalisĂ© au tournant des annĂ©es 2000. Depuis 2020, ce mouvement s’est exprimĂ© au travers
d’un groupe Facebook en constante augmentation, rassemblant Ă  ce jour plus de 700 abonnĂ©s,
dont prÚs de 400 résident dans un rayon de 10 kilomÚtres autour de la chapelle.
## Présentation et vote des statuts
Bruno Edouard Hagron présente ensuite le projet de statuts de l'association.
Cette présentation fut faite avec précision, chaque article étant lu et commenté à haute et intelligible voix.
Les points principaux de cette présentation sont :
- La dĂ©finition de l’objet social
1. L’Association a pour objet de :
- Contribuer à la sauvegarde et à la restauration de la Chapelle de Bethléem sise à
Aubevoye, dans la commune administrative du Val d’Hazey (Eure) en Normandie
- Promouvoir ce monument, particuliĂšrement sa crypte unique, en approfondissant sa
connaissance, en défendant son image et en assurant sa communication.
- Valoriser le site par des actions concourant à l’entretien, la promotion et l’animation
de ce patrimoine historique, culturel, religieux et naturel ainsi que de tout ce qui le
constitue, qu'elle entend faire mieux connaßtre, apprécier et protéger.
2. A cet Ă©gard, l’Association reconnaĂźt et s’attache Ă  prĂ©server le caractĂšre chrĂ©tien du
monument, légué par son histoire depuis sa fondation par le Cardinal Charles 1er de
Bourbon.
- La fixation du siÚge social : 7 allée des Sources à 27940 Aubevoye, Le Val d'Hazey.
- L’organisation de la gouvernance avec :
- Les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires
- Un Conseil d’administration dont la composition est de 12 membres se rĂ©partissant en :
- Deux tiers de membres Ă©lus pour un mandat renouvelable d’une durĂ©e de trois ans.
- Un tiers désigné par la famille propriétaire les lieux.
- Un Bureau comprenant le Président, le Vice-Président, le Trésorier, le Trésorier-adjoint, le Secrétaire et le Secrétaire-adjoint.
- La dĂ©finition d’un mĂ©canisme de rĂ©gulation et de sĂ©curisation juridique rĂ©ciproque des relations avec les propriĂ©taires du site, au moyen de conventions pour toute action qui :
- Se traduit par la mise Ă  disposition d’un bien de la part de l’Association, contribuant Ă  l’amĂ©nagement de la chapelle ou de son site.
- Entraßne temporairement pour les propriétaires une altération ou une délégation de droits et devoirs qui sont attachés à la qualité de propriétaires.
Au travers des diffĂ©rents mĂ©canismes prĂ©sentĂ©s dans l’organisation de l’association, trois prĂ©occupations sont exprimĂ©es :
- Disposer d’un outil juridique :
- Qui fonctionne souplement ;
- Sans prĂȘter Ă  des difficultĂ©s d’interprĂ©tation ;
- Stable et sécurisant ;
- Favoriser une collaboration et des relations confiantes entre l’Association et les propriĂ©taires, dans le respect des droits, devoirs, intĂ©rĂȘts et prĂ©rogatives de chacun ;
- Viser aprĂšs trois ans d’exercice Ă  la reconnaissance de l’association Ă  la qualitĂ© d’utilitĂ© publique.
AprĂšs dĂ©bat avec l'assistance, le prĂ©sident de sĂ©ance soumet les statuts au vote de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive.
Ces statuts sont approuvés à l'unanimité des membres participants.
## DĂ©termination des montants de cotisation
Bruno Edouard-Hagron annonce que le premier exercice est fixĂ© du 24 septembre 2022 au 31 dĂ©cembre 2023. Les exercices suivants iront du 1° janvier au 31 dĂ©cembre de la mĂȘme annĂ©e.
Pour ce premier exercice, il est proposĂ© le barĂšme suivant, en application de l’article 9 des statuts :
Membres titulaires
- Individuel : 10 €
- Couple : 15 €
- SociĂ©tĂ© : 15 €
Membres bienfaiteurs :
- Individuel à partir de 50 €
- sociĂ©tĂ© : 75 €
Il est rappelĂ© que la qualitĂ© de membre honoraire peut ĂȘtre dĂ©cernĂ©e par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sur
proposition du Conseil d’administration aux personnes rendant ou ayant rendu des services signalĂ©s
Ă  l'association. Ce titre confĂšre Ă  qui l’a obtenu l’adhĂ©sion Ă  vie sans payer de cotisation.
Un appel Ă  cotisation sera effectuĂ© aprĂšs le Conseil d’administration et l’accomplissement des formalitĂ©s administratives de constitution d’un compte.
En rĂ©ponse Ă  la question d’un participant, il est prĂ©cisĂ© que l’éventuelle dĂ©ductibilitĂ© des cotisations
et dons sera subordonnĂ©e Ă  la rĂ©ponse d’un rescrit fiscal.
AprÚs débat avec l'assistance, le président de séance soumet le barÚme des cotisations 2022-2023
au vote de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive. Ces montants de cotisation sont approuvĂ©s Ă  l'unanimitĂ© des membres participants.
## Composition du Conseil d’administration
Le PrĂ©sident de sĂ©ance rappelle que le Conseil d’administration est composĂ© de 12 membres conformĂ©ment aux statuts adoptĂ©s, se rĂ©partissant entre huit membres Ă©lus par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale
et quatre membres désignés par les propriétaires du domaine de Bethléem. AprÚs appel à candidature et présentation de chacun des candidats, les membres suivants ont été élus ou désignés :
Elus par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale :
- Damien DEPLANQUE, Ă©lu Ă  l’unanimitĂ© des participants ;
- Matthieu BESSAT, Ă©lu Ă  l’unanimitĂ© des participants ;
- Philippe HACHET, Ă©lu Ă  l’unanimitĂ© des participants ;
- Louis LEMEL, Ă©lu Ă  l’unanimitĂ© des participants ;
- Jacqueline-Jeanne FESARD, Ă©lu Ă  l’unanimitĂ© des participants ;
- Bruno BOULET, Ă©lu Ă  l’unanimitĂ© des participants ;
- Daniel LACRESSIONNIERE, Ă©lu Ă  l’unanimitĂ© des participants ;
- Bruno EDOUARD-HAGRON, Ă©lu Ă  l’unanimitĂ© des participants ;
Désignés par les propriétaires du domaine de Bethléem :
- Jean-Pierre BLONDEL,
- Catherine BLONDEL,
- Clara BLONDEL,
- Corentin BOULARD.
## Questions diverses
Un participant a demandé si la chapelle serait utilisée à nouveau pour le culte,
le PrĂ©sident de sĂ©ance indique que l’objet social de l’association prĂ©voit de prĂ©server le caractĂšre chrĂ©tien du monument, mais que l’association n’était pas culturelle.
Une participante souhaitant savoir quand des Ă©quipes pourront concrĂštement aider sur le site Ă 
nettoyer, dĂ©blayer et travailler, il est rĂ©pondu que cela ne sera possible qu’à partir du moment oĂč le
site aurait Ă©tĂ© assurĂ© par les propriĂ©taires et que l’association disposerait d’une assurance en responsabilitĂ© civile.
En rĂ©ponse Ă  une autre question d'un participant, il a Ă©tĂ© indiquĂ© qu’il n’était pas nĂ©cessaire d’appartenir Ă  l’association pour aider,
mais que la participation Ă  l’association permettait d’ĂȘtre pleinement impliquĂ© dans la gestion de celle-ci au moyen du bulletin de vote Ă  l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
---
En l’absence d’autres questions diverses, l’ordre du jour Ă©tant Ă©puisĂ©, le prĂ©sident de sĂ©ance a remerciĂ© les participants et a clĂŽturĂ© la sĂ©ance Ă  16h42.
Fait Ă  Aubevoye, le 14 octobre 2022.
Le Président de séance, Bruno EDOUARD-HAGRON ;
Le Secrétaire de séance, Matthieu BESSAT.

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title: "L'association des amis de la chapelle de bethléem"
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Today allow analysis. Thus city *set* **center in our minds**.
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> What can we gain by sailing to the moon if we are not able to cross the abyss that separates us from ourselves? This is the most important of all... ‐ Thomas Merton
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Station friend describe defense wide stay. Movie else international piece live imagine feeling leave.
Ago easy main rather today. Her cold civil art. May team executive among.
Law present himself her full describe ago season. Itself though meeting case. Risk training all movement education couple everybody.
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def is_palindrome(s):
low = 0
high = len(s) - 1
while low < high:
if not s[low].isalpha():
low += 1
elif not s[high].isalpha():
high -= 1
else:
if s[low].lower() != s[high].lower():
return False
else:
low += 1
high -= 1
return True
```
## Company myself often ahead seek example.
Alone minute across technology. Debate improve too travel whom.
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Today allow analysis. Thus city set center.
After movie hotel imagine seem together. Any exactly seat suffer.
Shoulder economic hair argue clear. Or day notice information.
## We seek to others
### The very truth is here
Action scientist force. Study young edge particularly number she. Great edge role organization civil camera.
Over apply shoulder environment. Issue learn ready with time article protect final.
Want fish whole spring play. Ready wife moment manage social itself kid. Him not high identify front.
Seek let federal green represent according move.
Left white around too evidence. Phone huge study address me possible line. Man win rest you.
Idea spring do country daughter high. None source fire national around. Hit politics law them early.
### It's easy to see
Economy want compare garden. Company myself often ahead seek example.
Law present himself her full describe ago season. Itself though meeting case. Risk training all movement education couple everybody.
Improve form agreement. Skin should action series.
Station friend describe defense wide stay. Movie else international piece live imagine feeling leave.
Ago easy main rather today. Her cold civil art. May team executive among.
## A Final word on our ego
![Often, we think](https://picsum.photos/200/300?grayscale)
**Alone minute across technology**. _Debate improve too travel whom_.
Dark experience health even move push property government. Pressure reality travel country must spring sea really.
Often herself become fill green. Pm foot thousand.
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title: "Les statuts de l'association"
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Statuts approuvĂ©s lors de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive du 24 septembre 2022.
## Article 1 - Constitution et dénomination
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association, régie par la loi du
1er juillet 1901, ayant pour dĂ©nomination L’Etoile de BethlĂ©em - Association des Amis de
la Chapelle de BethlĂ©em d’Aubevoye, dĂ©signĂ©e comme l’Association dans les prĂ©sents
statuts.
## Article 2 - Objet social
1. L’Association a pour objet de :
- Contribuer Ă  la sauvegarde et Ă  la restauration de la Chapelle de BethlĂ©em sise Ă  Aubevoye, dans la commune administrative du Val d’Hazey (Eure) en Normandie ;
- Promouvoir ce monument, particuliÚrement sa crypte unique, en approfondissant sa connaissance, en défendant son image et en assurant sa communication ;
- Valoriser le site par des actions concourant Ă  l’entretien, Ă  la promotion et Ă  l’animation de ce patrimoine historique, culturel, religieux et naturel et de tout ce qui le constitue, qu'elle entend faire mieux connaĂźtre, apprĂ©cier et protĂ©ger.
2. A cet Ă©gard, l’Association reconnaĂźt et s’attache Ă  prĂ©server le caractĂšre chrĂ©tien du monument, lĂ©guĂ© par son histoire depuis sa fondation par le Cardinal Charles 1er de Bourbon.
## Article 3 - Durée de l'Association
L’Association est constituĂ©e pour une durĂ©e illimitĂ©e.
## Article 4 - SiĂšge social de l'Association
L’Association a son siĂšge social en la Chapelle de BethlĂ©em au 7 allĂ©e des Sources Ă 
Aubevoye, dans la commune du Val d’Hazey (27940). Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© en tout
autre lieu situĂ© dans le DĂ©partement par dĂ©cision de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dans les
conditions de l’article 24 relatif à la modification des statuts.
## Article 5 - Moyens d’action de l'Association
1. L’Association rĂ©alise son objet social en accord avec les propriĂ©taires du site de la chapelle de BethlĂ©em.
A cette fin, ces derniers concluent des conventions avec l’Association pour toute action de celle-ci qui :
- Se traduit par la mise Ă  disposition d’un bien de la part de l’Association, contribuant Ă  l’amĂ©nagement de la chapelle ou de son site ;
- Entraßne temporairement pour les propriétaires une altération ou une délégation de droits et devoirs qui sont attachés à la qualité de propriétaires.
Ces conventions définissent et encadrent, notamment :
- L’objet de l’action entreprise ou la dĂ©lĂ©gation ;
- La nature et la durĂ©e de l’altĂ©ration ou de la dĂ©lĂ©gation des droits et devoirs
attachĂ©s Ă  la propriĂ©tĂ© du bien confiĂ© par l’Association ou de la chapelle et de son
site par les propriétaires ;
- Les causes et modalités de dénonciation de la convention.
2. L’Association poursuit son objet social en :
- Contribuant aux travaux d’entretien, d’amĂ©nagement et de restauration de la chapelle ;
- Réalisant les démarches administratives nécessaires pour établir des dossiers de financement ;
- Assurant le recueil de dons financiers ou en nature ;
- Organisant des visites et des manifestations concourant Ă  valoriser le site ;
- Participant à toute manifestation entrant dans l’objet de l’Association ;
- Assurant l’information et la communication attachĂ©e au monument, notamment en contribuant Ă  la rĂ©alisation, totale ou partielle, de publications sur quelque support que ce soit ;
- Prenant toute autre initiative conforme aux statuts de l’Association.
## Article 6 - Membres de l’Association et cotisations
1. L’Association se compose de membres titulaires, de membres bienfaiteurs et de membres honoraires. Les membres de l’Association peuvent ĂȘtre des personnes physiques, des personnes morales ou des collectivitĂ©s.
2. Les demandes d’adhĂ©sion sont adressĂ©es au PrĂ©sident qui les soumet pour agrĂ©ment au Conseil d’administration. Cette qualitĂ© n’est toutefois dĂ©finitivement acquise qu’à compter du paiement effectif de la cotisation.
3. Les adhĂ©rents s'engagent Ă  respecter l’objet social de l’Association dĂ©fini Ă  l’article 2, ainsi que la libertĂ© d'opinion des autres membres. Ils s’engagent Ă  adopter une attitude courtoise et honnĂȘte vis-Ă -vis des autres membres ou de tout interlocuteur rencontrĂ© dans le cadre des activitĂ©s associatives.
4. Les membres titulaires doivent s’acquitter d’une cotisation fixĂ©e annuellement par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sur proposition du Conseil d’administration.
5. La qualitĂ© de membre bienfaiteur est accordĂ©e par le Conseil d’administration aux personnes qui s’acquittent d’une cotisation au moins Ă©gale Ă  cinq fois la cotisation de base.
6. La qualitĂ© de membre honoraire peut ĂȘtre dĂ©cernĂ©e par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sur proposition du Conseil d’administration aux personnes rendant ou ayant rendu des services signalĂ©s Ă  l'Association. Ce titre confĂšre Ă  qui l’a obtenu l’adhĂ©sion Ă  vie sans payer de cotisation.
## Article 7 - Perte de la qualité de membre
La qualitĂ© de membre de l’Association se perd :
1. pour une personne physique :
- Par dĂ©cĂšs de l’adhĂ©rent,
- Par la démission,
- Par le non-paiement de la cotisation durant un an, qui vaut démission,
- Par la radiation, pour motif grave, prononcĂ©e par le Conseil d’administration sur proposition du PrĂ©sident.
L’intĂ©ressĂ© est alors invitĂ© par pli recommandĂ©, avec accusĂ© de rĂ©ception envoyĂ© quinze jours Ă  l’avance, Ă  venir prĂ©senter sa dĂ©fense devant le Conseil d’administration et dispose d’un droit de recours devant l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
2. pour une personne morale :
- Par disparition, liquidation ou fusion,
- Par le retrait décidé par celle-ci conformément à ses statuts,
- Par la radiation prononcĂ©e, pour motifs graves ou refus de contribuer au fonctionnement, par le Conseil d’administration.
Le reprĂ©sentant de la personne morale est prĂ©alablement appelĂ© Ă  fournir ses explications, par pli recommandĂ©, avec accusĂ© de rĂ©ception envoyĂ© quinze jours Ă  l’avance, devant le Conseil d’administration et dispose d’un droit de recours devant l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
En cas d’absence de rĂ©ponse dĂ»ment constatĂ©e de la part de la personne physique ou du reprĂ©sentant de la personne morale concernĂ©e, le Conseil d’administration ou, le cas Ă©chĂ©ant, l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale peuvent prononcer sa radiation sans surseoir La dĂ©cision de radiation, si elle est prononcĂ©e par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, n’est susceptible d’aucun autre recours.
## Article 8 - Les cotisations des membres
Les cotisations sont fixĂ©es annuellement par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sur proposition du Conseil d’administration.
L’Assemble gĂ©nĂ©rale peut fixer un barĂšme de cotisation tenant compte de situations particuliĂšres, qu’elles soient familiales, sociales ou attachĂ©es Ă  la nature de l’engagement des membres.
## Article 9 - L'Assemblée générale ordinaire
1. L’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale comprend tous les membres Ă  jour de leur cotisation. Tout
membre de l’Association empĂȘchĂ© de se rendre Ă  une rĂ©union de l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale
peut utiliser un pouvoir pour participer Ă  un vote. Toutefois chaque membre ne peut
détenir plus de 10 pouvoirs en sus du sien.
2. Elle se réunit une fois par an, dans les 3 mois de la clÎture de son exercice.
3. Elle est convoquée par courrier ou courrier électronique au plus tard 15 jours avant la date de la séance.
4. L’ordre du jour de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est fixĂ© par le Conseil d’administration.
5. L'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est conduite par le PrĂ©sident de l’Association assistĂ© des membres du Conseil d’administration. Elle :
- Entend le rapport moral de la situation de l’Association et de la gestion du Conseil
d’administration,
- Approuve ces rapports,
- Entend le rapport du Trésorier sur la situation financiÚre de l'Association,
- Approuve les comptes de l’exercice clos,
- Approuve le budget pour l’exercice Ă  venir, Ă  partir de la deuxiĂšme annĂ©e d’existence de l’Association,
- DĂ©libĂšre sur les questions mises Ă  l’ordre du jour,
- Pourvoit au renouvellement de membres du Conseil d’administration,
- Fixe, le cas Ă©chĂ©ant, l’objet et la composition des commissions qu’elle dĂ©cide de crĂ©er.
6. Pour se rĂ©unir valablement, l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale doit rĂ©unir a minima la moitiĂ© de ses membres Ă  jour de cotisation, qu’ils soient prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.
Si ce quorum n’est pas atteint, le PrĂ©sident peut dĂ©cider de convoquer une AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire dans le dĂ©lai d’un mois au plus tard, Ă  compter de cette rĂ©union faisant l’objet d’un ProcĂšs-verbal de carence.
Si la convocation initiale de la rĂ©union de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire faisant l’objet d’un procĂšs-verbal de carence en prĂ©voit la possibilitĂ© et sous rĂ©serve que la majoritĂ© des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s ne s’y oppose pas par un vote prĂ©alable.
L’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire peut se tenir immĂ©diatement aprĂšs le constat de carence de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire.
A condition de disposer du mĂȘme ordre du jour que la rĂ©union de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire, cette AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire n’est plus soumise Ă  une condition prĂ©alable de quorum.
7. Les dĂ©libĂ©rations de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire sont votĂ©es Ă  la majoritĂ© simple des voix des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.
Les votes sont effectuĂ©s Ă  mains levĂ©es. Toutefois, le vote est effectuĂ© Ă  bulletin secret si le Conseil d’administration le dĂ©cide Ă  la majoritĂ© de ses membres ou si un quart des membres prĂ©sents et reprĂ©sentĂ©s le sollicite.
En cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante.
8. A la majoritĂ© de ses membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s, l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale peut dĂ©libĂ©rer et voter un vƓu, un avis ou une motion portant sur une question affĂ©rente Ă  l’objet social de l’Association.
9. Il est tenu procĂšs-verbal des sĂ©ances. Les procĂšs-verbaux sont signĂ©s par le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire. Ils sont Ă©tablis sans blanc ni ratures sur des feuillets numĂ©rotĂ©s et conservĂ©s au SiĂšge de l’Association.
10. Le rapport annuel, les comptes et le procÚs-verbal sont communiqués chaque année à tous les adhérents et aux structures officielles compétentes.
## Article 10 - L'Assemblée générale extraordinaire
1. L’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire est convoquĂ©e par le PrĂ©sident.
2. Elle délibÚre de droit :
- Lorsque l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire ne peut statutairement se tenir dans les
conditions de l’article 9 ;
- Pour modifier les statuts, sur proposition du Président aprÚs délibération et vote
favorable du Conseil d’administration ;
- Pour effectuer dĂ©finitivement le don d’un bien ;
- En cas d’union ou de fusion avec d’autres Associations poursuivant un but
analogue,
- Pour mettre en sommeil ou dissoudre l’Association.
3. La majoritĂ© du Conseil d’administration ou le cinquiĂšme au moins des membres de
l’Association Ă  jour de leur cotisation peut demander par Ă©crit la convocation d’une
AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire, en prĂ©cisant le motif qu’ils souhaitent voir inscrit Ă 
l’ordre du jour.
Sous rĂ©serve de la conformitĂ© de ce motif avec l’objet social de l’Association ainsi que
les présents statuts, le Président dispose à réception du courrier de 15 jours pour
convoquer l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire. Celle-ci doit ĂȘtre convoquĂ©e au plus tard
dans le mois qui suit la date de convocation.
4. Les conditions de réunion et de quorum ainsi que les modalités de vote et le
formalisme visĂ©s Ă  l’article 9 (1, 3, 6, 7, 8, 9 et 10) sont applicables aux AssemblĂ©es
générales extraordinaires.
## Article 11 - Le Conseil d’administration - Attributions
1. Le Conseil d’administration assure l'administration de l'Association et mùne les
actions adoptĂ©es par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ainsi que les moyens Ă  mettre en Ɠuvre pour
les réaliser.
- Il élit les membres du Bureau (ou comité exécutif) et contrÎle leurs actions ;
- Il se prononce sur l’admission, la radiation ou l’exclusion des membres de l’Association ;
- Il autorise le PrĂ©sident et le TrĂ©sorier Ă  faire tous actes, aliĂ©nations et investissements reconnus nĂ©cessaires des biens et valeurs appartenant Ă  l’Association et Ă  passer les marchĂ©s et contrats nĂ©cessaires Ă  la poursuite de son objet ;
- Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au Bureau ;
- Il prĂ©pare le budget de l’Association qui sera soumis Ă  l’approbation de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, Ă  compter de la deuxiĂšme annĂ©e d’existence de l’Association ;
- Il doit donner Ă  l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale une fois par an un compte-rendu de sa gestion.
## Article 12 - Le Conseil d’administration - Fonctionnement
1. Le Conseil d’administration comprend au moins 6 membres et jusqu’à douze membres, choisis parmi les adhĂ©rents de l’Association, Ă  jour de leur cotisation
Un tiers des membres du Conseil d’administration sont dĂ©signĂ©s par les propriĂ©taires de la Chapelle de BethlĂ©em.
Deux tiers des administrateurs sont Ă©lus pour un mandat de 3 ans renouvelable au Conseil d’administration par l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, Ă  la majoritĂ© des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.
2. En cas de vacance d’un siùge, le Conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de l’administrateur manquant.
Il est procĂ©dĂ© Ă  son remplacement dĂ©finitif lors de la rĂ©union suivante de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
La durĂ©e du mandat des membres ainsi Ă©lus est dĂ©terminĂ©e Ă  partir de ce vote de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
3. Peut ĂȘtre invitĂ©e par le PrĂ©sident, aux sĂ©ances du Conseil d’administration, toute personne concernĂ©e par les buts de l'Association.
Les personnes invitĂ©es ne peuvent pas prendre part aux votes des dĂ©libĂ©rations soumises au Conseil d’administration.
4. Le Conseil d’administration se rĂ©unit au moins tous les trois mois sur convocation du PrĂ©sident ou Ă  la demande du quart au moins de ses membres.
Il est prĂ©sidĂ© par le PrĂ©sident ou, en cas d’absence, par le vice-PrĂ©sident.
En cas de vacances de ces deux fonctions ou lors de la sĂ©ance au cours de laquelle est dĂ©signĂ©e le PrĂ©sident, le doyen d’ñge prĂ©side la sĂ©ance.
5. La prĂ©sence de la moitiĂ© des membres du Conseil d’administration est nĂ©cessaire
pour la validitĂ© des dĂ©libĂ©rations. Un administrateur empĂȘchĂ© peut se faire reprĂ©senter,
mais chaque administrateur ne peut dĂ©tenir plus d’un pouvoir en sus du sien.
En cas de partage égal des voix, la voix du Président sera prépondérante.
6. Un administrateur non excusĂ© qui, sans justification, n’aura pas participĂ© Ă  3 sĂ©ances
consĂ©cutives du Conseil d’administration, peut ĂȘtre dĂ©clarĂ© dĂ©missionnaire par un vote
du Conseil d’administration Ă  la majoritĂ© des 2/3, aprĂšs avoir Ă©tĂ© entendu ou avoir
communiqué par courrier ses observations, et sera remplacé selon les modalités décrites
au point 3 du présent article.
7. II est tenu procÚs-verbal des séances. Les procÚs-verbaux sont signés par le
Président, le Secrétaire ou le Secrétaire Adjoint et un membre du Bureau. Ils sont établis
sans blancs ni ratures, sur des feuillets numĂ©rotĂ©s et conservĂ©s au siĂšge de l’Association.
8. Les membres du Conseil d’administration ne peuvent recevoir aucune rĂ©tribution en
raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls
possibles et doivent faire l’objet d’une dĂ©cision expresse du Conseil d’administration,
statuant hors de la prĂ©sence des intĂ©ressĂ©s. Des justifications doivent ĂȘtre produites qui
font l’objet de vĂ©rifications.
## Article 13 - Le Bureau
Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un Bureau, composĂ© de :
- Un Président,
- Un Vice-Président,
- Un Secrétaire et un Secrétaire Adjoint,
- Un Trésorier et un Trésorier Adjoint.
Si un tiers des membres le demande, ce vote a lieu Ă  bulletin secret.
En cas d’égalitĂ© des voix entre deux candidats Ă  une fonction, le plus ĂągĂ© est Ă©lu.
Ces fonctions sont occupées par leur titulaire, pour une durée de 3 ans renouvelable,
hors cas de cessation du mandat du membre titulaire de la fonction.
## Article 14 - Le Bureau - Attributions
Le Bureau dispose de tous les pouvoirs pour assurer la gestion courante de l’Association
conformément à son objet.
## Article 15 - Président
1. Le PrĂ©sident reprĂ©sente l’Association dans tous les actes de la vie civile.
Il ordonnance les dépenses.
Il ouvre dans l’établissement bancaire choisi par dĂ©cision du bureau tout compte qui lui semble nĂ©cessaire et est habilitĂ© Ă  le faire fonctionner.
2. En cas de reprĂ©sentation en justice, le PrĂ©sident ne peut ĂȘtre remplacĂ© que par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spĂ©ciale qui lui est dĂ©livrĂ©e pour le seul cas considĂ©rĂ©. Les reprĂ©sentants de l’Association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.
3. Tout objet, dossier, livre ou document reçu au cours du mandat du Président reste la propriété de l'Association.
Il fera partie du fonds d'archives rassemblées depuis sa création et apparaßtra dans un inventaire réguliÚrement mis à jour.
## Article 16 - Le Vice-Président
Le Vice-PrĂ©sident apporte son assistance au PrĂ©sident dans tous les aspects de son rĂŽle et le supplĂ©e en cas d’absence, sur mandat de celui-ci.
Il doit ĂȘtre tenu informĂ© en permanence des Ă©lĂ©ments liĂ©s Ă  l’animation et Ă  la gestion de l’Association.
## Article 17 - Le Trésorier
1. Sous la surveillance du Président, le Trésorier, assisté du Trésorier-Adjoint, assure le
suivi comptable et financier de l’Association. Sur dĂ©lĂ©gation du PrĂ©sident, il est habilitĂ© Ă 
faire fonctionner les comptes bancaires de l’Association, il perçoit les sommes dues à
l’Association, et notamment les cotisations, en gùre le patrimoine financier et effectue les
paiements.
Il contrÎle les dépenses et notamment vérifie les justifications de frais présentées par les
membres du Conseil d’administration qui y ont Ă©tĂ© autorisĂ©s.
Lors de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle, il prĂ©sente le rapport financier, les bilans et
comptes de l’Association.
2. Le Trésorier-adjoint apporte son assistance au Trésorier dans tous les aspects de son
rĂŽle et le supplĂ©e en cas d’absence. Il doit ĂȘtre tenu informĂ© en permanence des
Ă©lĂ©ments liĂ©s Ă  la situation financiĂšre de l’Association.
## Article 18 - Le Secrétaire
1. Le Secrétaire, assisté du Secrétaire-Adjoint, assure la gestion administrative
quotidienne de l’Association, tient la correspondance et a la responsabilitĂ© des archives
et du registre d’inventaire. Il procùde aux appels de cotisation et aux convocations du
Conseil d’administration et des AssemblĂ©es gĂ©nĂ©rales.
Il établit les comptes rendus de leurs délibérations et notifie autant que de besoin les
décisions en résultant aux intéressés. A la demande du Président, il prépare les courriers
officiels qui seront soumis Ă  sa signature.
Il tient à jour la liste des membres ainsi que leurs coordonnées et leur adresse les
convocations et comptes rendus des Assemblées générales.
Il tient le registre spĂ©cial prĂ©vu par la loi et assure l’exĂ©cution des formalitĂ©s prescrites.
2. Le Secrétaire-adjoint apporte son assistance au Secrétaire dans tous les aspects de
son rĂŽle et le supplĂ©e en cas d’absence. Il doit ĂȘtre tenu informĂ© en permanence de la
nature des taches effectuées par le Secrétaire.
## Article 19 - Les Commissions
Le Conseil d’administration peut crĂ©er des commissions pour l’aider dans ses travaux.
Pour devenir permanente ou ĂȘtre pĂ©rennisĂ©e au-delĂ  de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui suit sa
crĂ©ation, une commission doit faire l’objet du vote d’une dĂ©libĂ©ration de l’AssemblĂ©e
générale portant sur sa création, son objet, sa durée et sa composition.
Les membres composant la commission sont renouvelĂ©s chaque annĂ©e par l’AssemblĂ©e
gĂ©nĂ©rale, sur prĂ©sentation du bilan de leur activitĂ© et de leur feuille de route pour l’annĂ©e
Ă  venir.
Les commissions sont composĂ©es de membres de l’Association, dont au moins un
membre du Conseil d’administration, qui anime et rend compte des travaux.
Il peut ĂȘtre assistĂ© d’un SecrĂ©taire de sĂ©ance dĂ©signĂ© parmi les membres de la
commission.
## Article 20 - Comptes rendus des procĂšs-verbaux
Les dĂ©libĂ©rations des rĂ©unions de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rales, du Conseil d’administration et
du Bureau sont constatés par des comptes rendus et procÚs-verbaux inscrits sur des
registres spéciaux et signés par le Président et le Secrétaire.
## Article 21 - Exercice social
L’exercice social a une durĂ©e d’un an. Il commence le 1er janvier et se termine le 31
décembre de chaque année.
Par exception, le premier exercice dĂ©bute Ă  la date de signature des statuts et s’achĂšve
le 31 décembre suivant.
## Article 22 - Recettes annuelles de l’Association
Les recettes annuelles de l’Association se composent :
- Du revenu de ses biens,
- Des cotisations et souscriptions de ses membres,
- De la vente de ses publications,
- Des participations financiÚres du public aux différentes activités proposées,
- Des subventions de l'État, des collectivitĂ©s locales et des Ă©tablissements publics ou privĂ©s,
- Du produit des libĂ©ralitĂ©s dont l’emploi est dĂ©cidĂ© au cours de l’exercice,
- Des ressources crĂ©Ă©es Ă  titre exceptionnel et, s’il y a lieu, avec l’agrĂ©ment de l’autoritĂ© compĂ©tente,
- Du produit des ventes et rétributions perçues pour service rendu,
- Des dons et legs que l’Association peut recevoir en raison de son objet, celui-ci l’autorisant
Ă  demander Ă  bĂ©nĂ©ficier de la capacitĂ© Ă©largie prĂ©vue Ă  l’article 6 nouveau de la loi du 1er juillet 1901,
- Toutes autres ressources autorisées par la loi.
## Article 23 - Comptabilité
Il est tenu une comptabilité faisant apparaßtre annuellement un compte de résultat, un
bilan et une annexe. Il est justifié chaque année auprÚs du Préfet du département, du
Ministre de l’IntĂ©rieur et du Ministre chargĂ© de la culture de l’emploi des fonds provenant
de toutes les subventions accordĂ©es au cours de l’exercice Ă©coulĂ©.
## Article 24 - Modification des statuts
1. Les statuts ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s que par une AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire,
sur proposition du Président aprÚs délibération et vote favorable du Conseil
d’administration ou sur la proposition du quart des membres dont se compose
l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
2. Dans l’un ou l’autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l'ordre du
jour de cette AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, lequel doit ĂȘtre envoyĂ© Ă  tous les membres au moins
quinze jours avant la date de réunion.
3. L'AssemblĂ©e doit satisfaire aux conditions de quorum mentionnĂ©es Ă  l’article 9 – 4
des présents statuts.
Toutefois, en cas d’absence de quorum, l'AssemblĂ©e ne peut ĂȘtre convoquĂ©e de
nouveau avant un délai de quinze jours au moins.
4. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s qu'Ă  la majoritĂ© des deux tiers
des membres présents ou représentés.
5. Si cette modification a pour finalitĂ© de modifier la dĂ©finition de l’objet social de
l’Association tel que visĂ© Ă  l’article 2 des prĂ©sents statuts, seule une majoritĂ© constituĂ©e
de trois quarts des membres présents ou représentés peut le décider.
## Article 25 - Le rÚglement intérieur
Un rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre Ă©tabli par le Conseil d’administration, qui le fait alors
approuver par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Ce rÚglement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents
statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.
## Article 26 - Dissolution de l'Association
1. L'Assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de
l’Association est convoquĂ©e spĂ©cialement Ă  cet effet dans les conditions prĂ©vues Ă 
l’article 24. Elle doit comprendre au moins la moitiĂ© plus un des membres inscrits et Ă 
jour de leur cotisation.
2. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée de nouveau, mais à
quinze jours au moins d’intervalle. Cette fois, elle peut valablement dĂ©libĂ©rer quel que
soit le nombre des membres présents ou représentés.
3. Dans tous les cas la dissolution ne peut ĂȘtre votĂ©e qu'Ă  la majoritĂ© des deux tiers des
membres présents ou représentés.
4. En cas de dissolution, l'Assemblée générale désigne un ou plusieurs mandataires
chargés de la liquidation des biens de l'Association.
Elle peut attribuer l'actif net au bĂ©nĂ©fice de la chapelle de BethlĂ©em d’Aubevoye ou, Ă 
défaut, à un ou plusieurs établissements poursuivant une finalité analogue, publics ou
reconnus d’utilitĂ© publique, Ă  des Associations ou une collectivitĂ© territoriale dans les
compĂ©tences desquelles entre l’objet de l’Association.
Parallùlement, les archives de l’Association seront remises aux Archives
Départementales si elles ne sont pas confiées au bénéfice de la chapelle de Bethléem
d’Aubevoye ou, Ă  dĂ©faut, Ă  un ou plusieurs Ă©tablissements poursuivant une finalitĂ©
analogue, publics ou reconnus d’utilitĂ© publique, Ă  des Associations ou une collectivitĂ©
territoriale dans les compĂ©tences desquelles entre l’objet de l’Association.
## Article 27 – FormalitĂ©s administratives
Le Président doit accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues
par la loi du 1er juillet 1901, tant au moment de la crĂ©ation de l’Association qu’au cours
de son existence ultérieure.
Le Conseil d’administration de l’Association peut dĂ©lĂ©guer Ă  l’un des membres Ă©lus du
Bureau les pouvoirs nĂ©cessaires Ă  l’accomplissement des formalitĂ©s administratives de
déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 tant au moment de la
crĂ©ation de l’Association qu’au cours de son existence ultĂ©rieure.
---
A Saint-Aubin-sur-Gaillon, le 24 septembre 2022
Le Président de séance, Bruno EDOUARD-HAGRON
Le Secrétaire de séance, Matthieu BESSAT

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