16 lines
1.5 KiB
Markdown
16 lines
1.5 KiB
Markdown
|
---
|
||
|
date: '2021-03-31T16:54:44'
|
||
|
li-id: 6783069048054808576
|
||
|
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_why-are-people-not-doing-more-about-climate-activity-6783069048054808576-JKQL
|
||
|
title: CHANGE_ME 866
|
||
|
---
|
||
|
|
||
|
La BBC a demandé à un millier d'écossais pourquoi ils n'en faisaient pas plus pour baisser leurs émissions. Question intéressante !
|
||
|
|
||
|
La première cause est toute bête, et il suffisait d'y penser : l'essentiel de la population n'a aucun sentiment d'urgence sur le climat. Une faible minorité, par exemple, a compris que les sécheresses vont inexorablement augmenter, tout comme les feux de forêts (la compréhension d'autres conséquences n'a pas été testée).
|
||
|
|
||
|
Du coup, la motivation pour passer à l'action rapidement reste faible, et si le prix se met en travers de la route, alors c'est rédhibitoire.
|
||
|
|
||
|
Ce résultat obtenu pour les buveurs de whisky est probablement largement valable pour les buveurs de vin. Il souligne aussi, hélas, la faiblesse des media sur la compréhension des risques.
|
||
|
|
||
|
On continue à confondre "sensibilisé" et "avoir correctement compris". Mais ce sont deux choses totalement différentes. Gageons que si la couverture médiatique pour détailler les risques climatiques devenait seulement le quart de ce qu'elle est sur le covid, et que, comme pour cette maladie, on passait au crible du bénéfice-risque pour le climat toute décision de la puissance publique dans les media, à commencer par chaque annonce économique, l'action se mettrait en place un peu plus vite....
|