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date: '2021-03-24T09:01:23'
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li-id: 6780413208957087745
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li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_automobile-les-constructeurs-se-r%C3%A9signent-activity-6780413208957087745-VNn0
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title: CHANGE_ME 880
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Volskwagen, qui, au travers de ses 12 marques, assure un tiers des ventes automobiles en Europe, accélère sur l'électrique. Comme ils ne sont pas les seuls, les voitures à batterie pourraient représenter plus de la moitié des véhicules neufs vendus en Europe en 2030.
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Une année de ventes change 5% à 7% du parc. Si ces ventes sont à moitié électriques, cela signifie 3% du parc électrifié par an. A ce rythme, il faut donc 30 ans pour tout changer. Cela suffirait en théorie pour être à peu près en ligne avec la très forte baisse attendue des émissions pour les véhicules particuliers, mais cela ne garantit pas pour autant la neutralité carbone de ce segment.
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En effet, pour cela il faut aussi que l'électricité soit zéro carbone (on n'en prend pas le chemin partout avec la construction de centrales à gaz ou le maintien du charbon en complément des ENR intermittentes), et que la construction du véhicule lui-même le soit (ce qui signifie acier décarboné, batteries décarbonées, et véhicules de faible masse et vitesse, la meilleure voiture électrique étant... un vélo électrique !).
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Il faut aussi que la puissance disponible permette de recharger les véhicules. Avec 30 millions de vélos électriques en France, c'est sur que oui. Avec 30 millions de tanks électriques, c'est sur que non.
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