16 lines
1.4 KiB
Markdown
16 lines
1.4 KiB
Markdown
|
---
|
||
|
date: '2021-03-16T11:42:47'
|
||
|
li-id: 6777554727317065728
|
||
|
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_a-quelles-conditions-pourra-t-on-toujours-activity-6777554727317065728-zbyN
|
||
|
title: CHANGE_ME 895
|
||
|
---
|
||
|
|
||
|
20 minutes fait une restitution assez fidèle du rapport conjoint entre The Shift Project et SUPAERO DECARBO
|
||
|
|
||
|
En particulier, ils restituent l'information essentielle : même en étant très très très optimiste sur les hypothèses techniques, il est impossible pour le secteur aérien de respecter son budget carbone (et donc de se conformer au seuil des 2°C) sans contracter (année après année) le trafic.
|
||
|
|
||
|
Bien plus que de savoir si cela va frustrer des gens qui pensent que d'aller à 5000 km pour passer ses vacances (le loisir est à l'origine de 75% du trafic aérien) est la chose la plus importante au monde, cela pose surtout la question du devenir des centaines de milliers de personnes qui dépendent directement ou indirectement de l'aéronautique dans notre pays.
|
||
|
|
||
|
Le rapport fournit une information essentielle sur ce sujet : plus on anticipe et pilote cette baisse du trafic, moins la transition sociale sera difficile, à la fois en nombre d'emplois perdus et en rythme. A l'inverse, plus on attend, plus ca sera le coup de bambou sans possibilité de se retourner sera violent quand il arrivera.
|
||
|
|
||
|
Un cas de plus où il faut penser long terme et ne pas faire du refus d'obstacle...
|