jancovici-updates/true_content/posts/2021/06/change-me-730.md

22 lines
3.1 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2021-06-22T14:50:29'
li-id: 6813115971000139776
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_dans-un-article-r%C3%A9cemment-paru-dans-la-presse-activity-6813115971000139776-7N44
title: CHANGE_ME 730
---
Dans un article récemment paru dans la presse régionale sont juxtaposées une photo d'éolienne, et deux phrases sur le développement des énergies renouvelables et la neutralité carbone.
Tout non spécialiste lisant l'article et regardant la photo comprendra donc que les éoliennes sont une composante de l'atteinte de la neutralité carbone dans notre pays. En fait, leur développement chez nous correspond à un tout autre objectif : celui de la lutte contre le nucléaire civil (dont la baisse ne permet en rien d'éviter du CO2 puisque le nucléaire n'en émet pas en direct, et très peu en analyse de cycle de vie).
Mais faut-il s'étonner de cette confusion dans la presse, quand le gouvernement de notre pays l'entretient en permanence ? Prenons un exemple (un de plus !) : dans sa "Décision du 18 mai 2021 consécutive au débat public portant sur les projets d'éoliennes flottantes au sud de la Bretagne et leur raccordement" (https://lnkd.in/dZ5wjVZ ), la ministre de la transition écologique - ou plus probablement son administration - écrit par exemple que "la stratégie énergétique française est exposée dans la stratégie nationale bas carbone et la programmation pluriannuelle de l'énergie, qui (...) soulignent le besoin de développer les énergies renouvelables, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diversifier le bouquet électrique"
On peut lire dans le même avis que "le projet de parc éolien en mer flottant de 250 mégawatts (MW) et la perspective du développement d'un second parc de 500 MW maximum répondent au double objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diversification du bouquet électrique français pour le rendre plus résilient, participant ainsi à (...) l'atteinte des objectifs de neutralité carbone".
L'éolien, prévu pour substituer du nucléaire dans la promesse de Hollande perpétuée depuis, devient donc (et c'est inexact) une composante de "l'atteinte des objectifs de neutralité carbone".
Cet avis est, plus généralement, bourré de phrases qui affirment des choses factuellement exactes mais qui sont, pour qui connaît bien le dossier, à l'évidence destinées à noyer le poisson.
Par exemple "la stratégie énergétique française est exposée dans la stratégie nationale bas carbone et la programmation pluriannuelle de l'énergie, qui (...) soulignent le besoin de développer les énergies renouvelables" ne dit pas si notre ennemi est prioritairement les fossiles (auquel cas les ENR à développer n'incluent pas l'éolien) ou le nucléaire (auquel cas l'éolien en mer est effectivement une option).
La bonne question est de savoir pourquoi l'administration française ne dit pas clairement "nous voulons développer l'éolien en France parce que nous sommes contre le nucléaire avant toutes choses, peu importe le CO2". A-t-elle honte de ses motivations réelles ?