jancovici-updates/true_content/posts/2021/09/change-me-601.md

16 lines
2.2 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2021-09-17T07:27:11'
li-id: 6844532155444432896
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-climat-est-plus-urgent-que-le-covid-alertent-activity-6844532155444432896-zaEv
title: CHANGE_ME 601
---
Dans une tribune publié dans The Lancet et de nombreuses autres revues, les rédacteurs en chef de revues médicales appellent à une action urgente pour limiter la dérive climatique, en écrivant que nous ne devons pas attendre d'être "remis du covid" pour nous attaquer à la baisse des émissions (ce qui donne le titre de l'article des Echos).
De fait, les risques sanitaires associés au changement climatique sont sans commune mesure avec ceux du covid, du moins dans sa forme actuelle. Avec la modification du climat, il est question de mettre l'espérance de vie à fort risque pour des milliards d'êtres humains (défaut de nourriture en quantité suffisante, excès de chaleur, instabilité politique forte suivant des migrations ou épisodes ingérables, recrudescence de maladies diverses, etc), et pour le moment nous mettons dans la lutte contre ce problème une petite fraction de la perte économique que nous avons consentie pour le covid.
Les experts de la santé sont ô combien légitimes pour alerter sur les possibles conséquences sanitaires du problème. Par contre, ce n'est pas leur métier de savoir exactement comment "tout changer" pour que les émissions baissent rapidement. C'est celui des organisateurs du fonctionnement des sociétés humaines, c'est à dire l'ensemble du monde politique, de la technostructure et des dirigeants économiques et spirituels.
Dans cet ensemble, The Shift Project essaie de jouer modestement sa part en travaillant depuis un an sur un "plan de transformation de l'économie française", qui vise à proposer des mesures qui seraient en phase avec une baisse des émissions de 5% par an dans le monde, ce qui est nécessaire pour "tenir" l'objectif des 2°C (https://lnkd.in/dNARPrU ).
Et au sein de ce plan il y a un volet... pour le secteur de la santé, qui devra lui aussi tirer les conséquences de ce que cela signifie baisser son empreinte carbone. Cette activité là devra aussi se préoccuper de la manière de devenir "sobre" sans violer le serment d'Hippocrate.