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2023-02-19 10:56:01 +00:00
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date: '2021-10-27T07:35:18'
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title: CHANGE_ME 532
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Les Echos Start (le supplément des Echos consacré à la formation) publie un dossier complet sur la mobilisation (ou pas) des grandes écoles sur la transition écologique.
On y trouve un "classement 2021 des écoles les plus engagées dans la transition écologique". La méthode est sûrement améliorable (parce que ce classement se base pour partie sur des notions qui ne sont pas définies, comme "impact", ou parce que certains critères portent sur la "transition écologique et sociale", ce qui peut se limiter à aborder le côté social), mais il est intéressant de voir le premier quotidien économique du pays venir chercher les grandes écoles sur ce terrain, de plus en plus demandé par les étudiant(e)s.
Dans ce même dossier on trouve une interview de 6 directeurs d'établissements (dont mon "patron" à Mines ParisTech, Vincent Lafleche) réalisée conjointement par la rédaction des Echos et un "responsable régional de la COP2 Etudiante" : https://lnkd.in/djXEChnD
A la question "Diriez-vous que les grandes écoles font assez pour répondre à l'urgence climatique ?" la réponse du directeur de Centrale Nantes, pourtant arrivé après que les élèves aient signé une pétition demandant à ce que le/la titulaire du poste soit choisi pour mettre en oeuvre un projet au service de la transition, est tout simplement : "Clairement non. (Rires.)".
Il est évident que nos établissements d'enseignement supérieur ont tout à gagner à fournir un enseignement permettant aux étudiant(e)s d'être mieux armé face aux défis redoutables que posent les limites planétaires. La notoriété que ces établissements ont acquise aujourd'hui, ils la doivent au fait qu'ils se sont mis hier au service des grands défis sociétaux du moment. Il est temps de recommencer, mais avec un objectif que les limites planétaires obligent à formuler différemment.