20 lines
2.8 KiB
Markdown
20 lines
2.8 KiB
Markdown
|
---
|
||
|
date: '2021-10-22T07:37:06'
|
||
|
li-id: 6857218227194347521
|
||
|
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_the-climate-disaster-is-here-this-is-what-activity-6857218227194347521-hJRw
|
||
|
title: CHANGE_ME 537
|
||
|
---
|
||
|
|
||
|
Le Guardian, qui est probablement le quotidien le plus engagé sur la question du climat de toute la presse occidentale, publie - juste avant Glasgow - des infographies très pédagogiques basées sur le dernier rapport du GIEC.
|
||
|
|
||
|
Il y figure notamment une cartographie interactive qui illustre les conséquences en Europe en matière de vagues de chaleur, précipitations intenses, incendies, en fonction de l'élévation de température et donc d'horizon temporel sur un scénario "ligne de pente".
|
||
|
|
||
|
Jusqu'à maintenant, les mauvaises surprises ont eu tendance à arriver plutôt plus vite (par exemple le Canada et l'ouest américain cet été) que ce qui est "prévu par les modèles". Prenons donc ces cartes plutôt comme une borne inférieure que comme une borne supérieure...
|
||
|
|
||
|
Ces derniers jours, de nombreuses voix se sont indignées parce que "les pétroliers savaient et ont fait ce qu'il fallait pour semer le doute". Mais posons nous un instant la question suivante : qu'avons nous fait de plus depuis que le doute n'est plus que l'apanage d'une faible minorité de décideurs y compris en Europe ? Nous avons lancé la 5G, augmenté la fraction de SUV dans les ventes, décidé de baisser le nucléaire au profit du gaz, aidé les compagnies aériennes, multiplié les entrepôts desservis par camion et les zones pavillonnaires desservies par la voiture, et j'en passe.
|
||
|
|
||
|
Lorsque la "vertu climatique" s'est emparée de nous, cela a été pour d'autres raisons que le climat (insuffisance d'approvisionnement en pétrole et gaz, notamment ; un sujet complètement hors du radar des politiques et des media, dont quasiment pas un n'évoque ce déterminant de la hausse des prix !).
|
||
|
|
||
|
Nous n'avons toujours pas souhaité, collectivement, que l'environnement passe avant les euros, lesquels ignorent justement l'environnement par construction (puisque l'économie postule que l'environnement est gratuit parce que infini). La révolution intellectuelle qui nous reste à faire est là. A cause de l'inertie du système, elle arrivera de toute façon trop tard pour éviter une (large) partie des baffes. Mais elle reste plus nécessaire que jamais.
|
||
|
|
||
|
Glasgow ne sera pas un succès si nous faisons de grandes déclarations. Glasgow sera un succès si elle amplifie l'envie de chaque maire, chaque député, chaque chef d'entreprise, chaque vendeur, chaque conducteur de bus ou de camion, chaque agriculteur, chaque enseignant, chaque plombier, chaque ingénieur, et j'en passe, de mobiliser tous ses neurones et toutes ses tripes sur la résolution du formidable défi qui se pose à nous. Il n'y a rien à attendre des Nations Unies si nous n'attendons rien de nous-mêmes.
|