jancovici-updates/true_content/posts/2021/11/change-me-479.md

22 lines
3.1 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2021-11-28T10:46:55'
li-id: 6870674349498626048
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_77-la-fin-de-la-croissance-dennis-activity-6870674349498626048-Wiv0
title: CHANGE_ME 479
---
Il y a quasiment 50 ans - en 1972 - était publié le livre "The Limits to Growth" (https://lnkd.in/ev4N-EA ), dont un des auteurs était Dennis Meadows (le premier auteur était Donella Meadows, par ailleurs sa femme, qui est morte en 2001).
Deannis Meadows approche aujourd'hui les quatre cinquièmes de siècle. Après une très forte exposition aux media quand "The Limits to Growth" est sorti, il s'exprime désormais très peu dans l'espace public. Peut-être parce qu'il a une tendresse pour notre pays (il possède ou a possédé une maison dans le sud de la France, qu'il a voulu un temps transformer en lieu de séminaire pour "groupes de réflexion voulant participer à la refondation du monde" - dans l'esprit), il a accepté de donner une longue interview au podcast Sismique (belle pêche de Julien Devaureix !)
Malgré ses presque 80 printemps, l'homme reste très vif sur le plan de la pensée. Dans ce podcast (en anglais) il revient sur ce travail qui lui a valu une notoriété mondiale, fait part de ses craintes et de ses espoirs pour l'avenir, et indique - lui aussi - que nous sommes ainsi faits que nous avons beaucoup de difficulté à agir pour le long terme si cela doit contrarier nos désirs de court terme.
Meadows rappelle que le scientifique (qu'il a été) fournit un constat, pas une solution. Inutile, donc, de considérer que la profession qui est compétente pour dire ce qui ne va pas est aussi compétente pour dire ce qu'il faut faire pour que ca aille "mieux", alors que nous avons tous le réflexe de penser que les physiciens et biologistes sont les médecins de la planète : s'ils identifient la "maladie", ils ont nécessairement le remède à nous conseiller à la suite !
En effet, la manière de poser le problème s'applique à tou(te)s, alors que l'action dépend des moyens, de la situation de départ, des alliés... C'est pour cela que les gens qui viennent le voir en lui demandant "que puis-je faire" s'entendent répondre "y passer du temps" :) (réponse que je fais aussi quand je reçois un mail avec la même question !).
Autre enseignement majeur contenu dans cette interview : alors même la décroissance des flux physiques est la seule manière de rendre le monde "soutenable" (puisque les flux actuels nous mènent à l'effondrement - "collapse" en anglais), Meadows explique qu'il ne faut pas promouvoir la décroissance en tant que telle, car nous ne savons pas bien désirer moins.
"Moins" (de pression sur l'environnement) doit donc être le codicille de "plus" (de bonheur à relativement court terme) associé à la même action, et c'est ce "plus" qui doit être promu, pas le moins. C'est notamment pour cela que toute action demande une réflexion préalable qui est très importante.
Meadows reste un remarquable pédagogue (The Limits to Growth était aussi un monument de pédagogie). Le propos est précis, et l'interview s'écoute avec plaisir. Un must !