jancovici-updates/true_content/posts/2021/11/change-me-507.md

24 lines
2.9 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2021-11-11T10:45:27'
li-id: 6864513383119523840
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_earths-value-is-being-left-off-the-balance-activity-6864513383119523840-SJmU
title: CHANGE_ME 507
---
Si Bloomberg commence à dire que les chiffres financiers n'ont qu'un intérêt limité, où allons nous :) ?
Cette tribune - signée d'un physicien, donc moins étonnante que si elle l'était d'un financier pur jus - rappelle que si nous appliquions à un ménage les conventions comptables en vigueur, nous considérerions que tout va de mieux en mieux pour lui parce que son compte en banque se remplit plus vite qu'il ne dépense tout simplement parce qu'il vend le toit, les fenêtres et la plomberie de son logement.
De fait, la convention comptable ne compte pour rien l'environnement sans lequel il n'y a pas d'activités économiques qui tiennent (voir https://lnkd.in/gPsGK-F , ou https://lnkd.in/dtHn5pbD pour la même explication illustrée par Christophe Blain !).
Après, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que si un actif est valorisé à zéro, sa destruction vaut par convention... zéro. C'est la raison pour laquelle il sera à tout jamais impossible de justifier de la pertinence d'agir pour préserver l'environnement au nom d'un bénéfice économique.
Si nous voulons agir, il faut accepter que le raisonnement "s'inverse" entre économie et environnement : d'abord nous nous donnons des objectifs physiques - en terme d'émissions maximales, d'espace maximal consommé, de ressources consommées (métaux, bois...), et ensuite seulement nous regardons quelle "économie" peut tenir dans cette boite physique. C'est incidemment cette démarche que nous avons tenté de commencer à conceptualiser dans le plan de transformation de l'économie française (https://lnkd.in/dNARPrU ).
Tant que nous ferons l'inverse, nous irons tout droit non vers le monde infini, qui n'existe pas, mais vers la régulation involontaire. Cette dernière porte de vilains noms : contraction involontaire de la population (famines ou maladies) ou de l'économie (crise), et menacera la paix (qui est un bien précieux - ce 11 novembre est là pour le rappeler) et la démocratie.
Dans les mesures qui seraient donc utiles pour avancer, il y a notamment de former la totalité des gens qui "pensent économie" aux enjeux énergie climat. Cela ne prend que 20h par personne ; les outils existent (vidéos, Fresque du Climat, livres...), et c'est une des conditions non contournables d'une politique pertinente de préservation du substrat physique et biologique sur lequel l'humanité, telle une colonie de bactéries, prospère.
Dans les personnes qui "pensent économie" il y a certes les gestionnaires d'entreprises, qui devraient s'y mettre un peu plus sérieusement qu'aujourd'hui (https://lnkd.in/ea7CrktT ) mais aussi... leur ministère de tutelle.
Bruno Le Maire, partant pour mettre en oeuvre un programme de formation massif à Bercy :) ?