jancovici-updates/true_content/posts/2021/12/change-me-436.md

18 lines
2.4 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2021-12-31T10:47:05'
li-id: 6882633190025043968
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_im-a-climate-scientist-dont-look-up-captures-activity-6882633190025043968-tc8J
title: CHANGE_ME 436
---
Il y a quelques semaines est sorti le film "Don't Look Up", avec toute une brochette de stars. Ce film relate - pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu - la croisade d'un groupe de scientifiques qui tente d'alerter le monde politique et médiatique après avoir découvert une comète qui s'apprête à frapper la terre, tuant potentiellement toute vie humaine.
Ils vont évidemment chercher à alerter la population, et en premier lieu les pouvoirs publics et la presse. En face d'eux, ils vont cependant rapidement trouver l'incapacité du politique à changer ses priorités de court terme, la frivolité du monde médiatique qui considère qu'il faut "dire des choses positives", et le lobbying du monde des affaires, qui se persuade que la catastrophe peut être changée en opportunité.
Toute ressemblance avec une situation réelle n'est évidemment pas fortuite : le film est là pour nous rappeler qu'en matière de changement climatique, nous sommes exactement dans la même situation. C'est ce qui conduit Peter Kalmus - un "scientifique du climat" - à écrire dans cette tribune publiée dans le Guardian que ce film est "the most accurate film about societys terrifying non-response to climate breakdown Ive seen", et qui y développe son "spleen" lié à une frustration profonde parce que la société n'arrive pas à modifier son comportement en tenant compte de cette nouvelle information. Je dois dire que je partage un peu de ce sentiment...
Cette satire évite deux écueils du "Jour d'Après" (https://lnkd.in/e5XvPYX ), où le fond scientifique était plein d'invraisemblances, et qui se terminait par un "happy end", quittant à la fin du film le message de départ pour rejoindre le fil plus classique du héros qui triomphe de l'adversité (avec un paquet de morts au passage, mais peu importe).
Dans ce film, et sans spoiler la fin, la cohérence et l'ironie cruelle restent jusqu'au bout. Le message est clair.
Puisque nous approchons de l'époque des voeux, peut-on souhaiter qu'en 2022 le monde politico-médiatique - car c'est lui qui est visé en priorité dans ce film - reçoive le message très explicite qui lui adressé par cette fiction, qui n'en est qu'à moitié une par bien des aspects ?