jancovici-updates/true_content/posts/2022/01/change-me-435.md

18 lines
2.4 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-01-01T19:43:56'
li-id: 6883130680939732992
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_environnement-2022-sera-t-elle-une-bonne-activity-6883130680939732992-DLMa
title: CHANGE_ME 435
---
Les anglais appellent cela "crash the party". C'est le comportement qui consiste à venir gâcher une fête en y débarquant exprès pour cela. C'est peut-être ce qu'ont ressenti les auditeurs matinaux de RTL (les pauvres ! déjà ils étaient debout à l'heure où la France entière roupillait, et en plus ils ont du se farcir 3 minutes de mauvaises nouvelles) en écoutant cette première manifestation "travaillée" de l'année (enregistrée à l'avance, quand même :) ) en écoutant cette chronique leur expliquant que dans les bons voeux pour 2022 il y en a un qu'il vaut mieux ne pas faire : souhaiter que les "ennuis climatiques" s'en aillent comme par miracle. L'inertie du système productif et l'inertie climatique l'interdisent.
Pour les amis du carbone (voire les ennemis, les seuls non concernés étant les neutres, puisque l'on ne peut pas être neutre tout seul avec le carbone comme chacun sait) cette année sera néanmoins à surveiller à deux occasions au moins :
- la France prend la présidence de l'Union Européenne ce jour. 80% de la réglementation environnementale applicable aux entreprises (ou aux exploitants agricoles) est d'origine européenne. La présidence française est donc l'occasion de pousser des "bons" sujets... si tant est que l'on en ait.
- nous allons changer de gouvernement au milieu de l'année. Pour le moment, aucun(e) des candidat(e)s sur les rangs ne semble vraiment taillé(e) pour le défi que nous avons à affronter, mais au bout du bout il faudra bien choisir, et d'ici là faire tout ce qui est possible pour que nos candidat(e)s soient un peu plus concernés par les limites planétaires que Meryl Streep dans "Don't Look Up".
De fait, il n'est pas très rassurant que notre président démarre l'année par des voeux (https://lnkd.in/eHb7g_RP ) où le défi environnemental n'est pas mentionné mais l'accueil de youtubeurs à l'Elysée et l'exploration spatiale oui (deux points qui figurent dans le film Don't Look Up ; la coïncidence est vraiment troublante...), et ait terminée la précédente par une interview fleuve de 2 heures où il n'en était pas plus question.
La seule chose de certaine pour cette année est que ce ne sera pas le calme plat. C'est déjà ca !