jancovici-updates/true_content/posts/2022/02/change-me-383.md

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2023-02-19 10:56:01 +00:00
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date: '2022-02-15T08:05:54'
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li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_rapport-carbon-market-watch-new-climate-activity-6899262466526654464-oZP7
title: CHANGE_ME 383
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Le 7 février dernier, les think tanks Carbon Market Watch (Belgique) et New Climate Institute (Allemagne) ont publié un "Corporate Climate Responsibility Monitor" qui a pour but "d'évaluer la transparence et l'intégrité des engagements des entreprises en matière de climat" ((https://lnkd.in/edwRCrCs ).
Comme l'expose l'introduction de ce rapport, la plupart des grandes entreprises ont désormais des stratégies et des objectifs publics en matière de climat, avec le plus souvent des engagements qui "à première vue, semblent réduire considérablement, voire éliminer, leurs contributions au réchauffement planétaire".
En pratique, ces entreprises revendiquent souvent une neutralité individuelle, comme par exemple Colissimo qui affiche fièrement que la livraison qui vous sera faite sera "neutre en carbone", ou Google qui affiche désormais sur sa page d'accueil qu'il est "neutre en carbone depuis 2007", excusez du peu.
Les auteurs du rapport se sont demandé ce que valaient ces engagements de neutralité, maintenant ou pour plus tard. Comme le rapport fait 128 pages, Carbone 4 vous en propose un résumé un peu plus rapide à lire, qui peut malheureusement lui-même se résumer en une phrase : "les entreprises neutres en carbone, cest (souvent) nimporte quoi".
Il est en particulier facile de constater que les entreprises qui se déclarent neutres dès à présent, ou qui "se sont mises en capacité de l'être plus tard", vendent en pratique le même produit ou service, aux mêmes clients, et avec la même organisation et gouvernance qu'avant à quelques détails près.
Du coup, on peut légitimement se demander, même sans être spécialiste, ce que valent ces engagements. A l'occasion d'une tribune parue dans l'Express il y a un an et demi (https://lnkd.in/dGTt6Zs ), j'avais proposé aux lecteurs de répondre à la question "à votre avis, une entreprise peut-elle devenir "neutre en carbone" ?". Le choix était entre "oui tout de suite", "oui plus tard", "non jamais", et "je ne sais pas". Certes ce genre de sondage en ligne n'est pas représentatif, mais il est intéressant de noter que les deux dernières possibilités ont recueilli plus de la moitié des votes.
Dit autrement, tant qu'il n'y a pas de sanction légale à affirmer des choses qui n'ont pas de fondement théorique solide (https://lnkd.in/db7JzB2q ), le seul risque pour une entreprise est d'apparaître comme non crédible auprès de ceux qui ont regardé la question d'un peu près (dont les étudiants de Pour un réveil écologique qui chassent régulièrement le greenwashing avec un certain succès).
Mais si un jour la société devient sérieuse sur ces questions, il s'avèrera peut-être que les entités qui ont choisi cette voie n'auront pas pris de l'avance, mais, en choisissant de noyer le poisson plutôt que de prendre le taureau par les cornes, plutôt du retard.