jancovici-updates/true_content/posts/2022/03/change-me-344.md

20 lines
2.9 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-03-20T17:54:22'
li-id: 6911369362150977536
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_les-intercommunalit%C3%A9s-face-%C3%A0-jean-marc-jancovici-activity-6911369362150977536-alE8
title: CHANGE_ME 344
---
Il y a 15 jours The Shift Project publiait sous forme de livre le résultat de ses travaux sur la "résilience des territoires" (https://lnkd.in/eJ2mn-xt ). Ce projet tente de donner quelques clés de lecture et conseils pratiques aux élus locaux pour commencer à répondre à la question suivante : comment organiser la vie locale pour être plus aptes à résister à des perturbations croissantes tout en ayant moins de moyens ?
Ce projet a été lancé avant la guerre en Ukraine, qui, après le covid, illustre combien notre pays - et donc toutes ses collectivités - est dépendant de chaines d'approvisionnement longues qui sont autant de points de vulnérabilité dans un monde chahuté. et du chahut il va aussi y en avoir à cause du changement climatique, dont les premières manifestations sont déjà un peu désagréables,et qui vont nécessairement s'amplifier.
La Gazette des communes a souhaité organiser une "discussion" avec des élus locaux sur ce projet, ainsi que sur le plan de transformation de l'économie française (https://lnkd.in/esiqHkbf ) . En pratique j'ai été invité à présenter les grandes lignes du PTEF, puis il y a eu un tour de table des élu(e)s présent(e)s, puis j'ai planché sur le projet "stratégie de résilience des territoires", puis il y a de nouveau eu un (en fait plusieurs) tour de table pour avoir des réactions.
Pour celles et ceux qui ont l'habitude des débats sur des chaines de télévision avec des élus "nationaux", il sera facile de remarquer que le ton et le contenu des échanges est ici fort différent. D'abord personne ne se revendique d'une couleur politique pour "cadrer" son action locale (couleur qui n'est pas plus annoncée par l'animateur, à tel point que je suis bien incapable de dire qui était de quel bord).
Ceci allant peut-être avec cela, les panélistes ne se sont pas opposés pendant ce débat, où il a surtout été question de problèmes assez concrets auxquels ils étaient confrontés.
Depuis que je m'intéresse à la question de la décarbonation de la société, il y a un sujet récurrent de "plus forte légitimité" au sein du monde politique pour mener l'action, à savoir si c'est plutôt à l'Etat ou plutôt aux élus locaux de mener la barque.
La réponse est évidemment que nous avons besoin des deux. Laisser l'Etat en dehors de la planification de la décarbonation n'aurait pas de sens, mais laisser les élus locaux en dehors de la déclinaison locale de la mise en oeuvre n'en aurait pas plus. Mieux : plus il y aura d'élus locaux ayant bien compris le défi qui se présente, et plus il y en aura qui agiront de façon pertinente à leur niveau, et plus cela augmentera la probabilité que l'Etat soit sérieux sur la question.