jancovici-updates/true_content/posts/2022/03/change-me-345.md

20 lines
2.4 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-03-19T18:06:55'
li-id: 6911010132529176577
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-retour-en-force-du-charbon-en-europe-activity-6911010132529176577--dpZ
title: CHANGE_ME 345
---
C'est le monde à l'envers : permettant de diminuer les émissions de la production électrique de 60% environ par rapport au charbon, le gaz devait aider à supprimer ce dernier de notre mix électrique (et donc pour l'essentiel de notre mix énergétique, car l'essentiel du charbon sert à produire de l'électricité). C'était bien là une des directions prises par les pays européens, surtout ceux qui n'avaient pas très envie d'entendre parler de nucléaire.
Mais le plan n'avait pas prévu l'éventualité qu'il puisse y avoir un défaut d'approvisionnement en gaz, et des prix qui grimpent au plafond. Que faire en pareil cas ?
Impossible d'avoir beaucoup plus d'ENR à bref délai : ces modes sont soit déjà injectés pour la totalité de leur production (éolien, solaire et biogaz) et des capacités additionnelles sont lentes à arriver, soit ne peuvent augmenter leur production (hydraulique ; tout le contenu des barrages est déjà utilisé).
Impossible d'avoir beaucoup plus de nucléaire (hors problème de capacité disponible comme en France que l'on peut espérer résoudre à l'horizon de l'année) : à part en France, où les réacteurs font du suivi de charge (parce que nous avons beaucoup de nucléaire), le nucléaire produit en base, c'est à dire en permanence. En outre on ne rajoute pas un réacteur en quelques mois !
Il reste une possibilité : augmenter la production au charbon. Il s'agit bien du charbon (ou de la houille) et non du lignite, ce dernier combustible étant le charbon de "mauvaise qualité" (teneur en carbone pas très élevée beaucoup d'eau) qui s'exploite avec des excavatrices géantes dans des mines à ciel ouvert, et qui lui aussi produit en général à puissance maximale en permanence (du moins en Allemagne).
Les centrales à charbon de type "houille" ont généralement un facteur de charge inférieur à 100%. Si on trouve du charbon (car une bonne partie est importée en Europe) on peut donc augmenter la production au charbon en cas de défaut de gaz, ou de prix trop élevé.
Et c'est exactement ce qui s'est passé en Europe en 2021, avec une hausse de près de 20% de la production électrique au charbon.