jancovici-updates/true_content/posts/2022/09/change-me-153.md

20 lines
2.6 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-09-11T09:09:27'
li-id: 6974655136400842752
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_cest-notre-plan%C3%A8te-100922-activity-6974655136400842752-gals
title: CHANGE_ME 153
---
Depuis que l'Europe cherche frénétiquement comment se passer d'une partie de son gaz et de son pétrole pour lesquels nous sommes dépendants des russes, un mot est apparu souvent dans l'espace médiatique : la sobriété.
Comme beaucoup de mots utilisés dans le discours politique, celui-ci est souvent utilisé sans qu'il n'ait été défini au préalable. Dans cette chronique du Samedi matin sur RTL (en l'espèce c'était celle d'hier), je tente d'en fournir une définition "globale", et tant que j'y suis j'ai fait de même pour l'efficacité énergétique et la pauvreté énergétique (qui est en fait de la pauvreté tout court).
Ces trois définitions m'étaient nécessaires lorsque j'ai démarré mon cours à l'Ecole des Mines de Paris (https://lnkd.in/dM7u2j7 ), parce que je cherchais à expliquer à mes étudiant(e)s comment différencier les diverses manières d'économiser de l'énergie et les implications que l'on peut en tirer sur l'économie et les "modes de vie" (sujet qui occupe l'intégralité du 5è module du cours).
Une des conclusions que j'en tire est que la sobriété est indissociable de la planification, c'est à dire d'une vision de long terme conduisant à mettre progressivement en place, de manière désirée, des modes de vie moins consommateurs d'énergie, ce qui a des implications profondes sur tout, dont l'emploi (voir le chapitre correspondant du Plan de transformation de l'économie française : https://lnkd.in/esiqHkbf ).
Corrélativement, la sobriété "d'urgence" n'existe pas, puisque la réaction dans l'urgence face à un événement non anticipé - ce qui est exactement ce qui nous arrive aujourd'hui - ne s'appelle pas vraiment une réaction planifiée...
Et, à cause des limites géologiques sur l'approvisionnement en énergie fossile, limites qui existent quand bien même nous ne voudrions pas baisser notre consommation pour des raisons climatiques, les économies sont certaines à l'avenir, sous une forme ou sous une autre.
Comme l'efficacité ne va pas assez vite - et n'ira pas assez vite à l'avenir, pour des raisons physiques (rappelons que l'énergie est avant tout une grandeur physique !) - pour permettre de la croissance verte (même si la loi votée au parlement français à l'époque d'une certaine Ségolène affirme le contraire), le seul débat est de savoir si nous préférons la sobriété ou la pauvreté.