jancovici-updates/true_content/posts/2022/10/change-me-105.md

24 lines
3 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-10-29T14:09:47'
li-id: 6992125337887252480
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_une-interview-dans-lh%C3%A9micycle-en-septembre-activity-6992125337887252480-Nh-r
title: CHANGE_ME 105
---
Où causer de politique publique concernant l'énergie et le climat ? Une première bonne réponse serait de dire partout où l'on peut, puisque, dès que nous sommes majeurs, nous avons tous le droit de vote. Mais une deuxième manière de voir la chose est de dire que c'est particulièrement indiqué dans une revue qui s'adresse à des parlementaires, puisque ces derniers ont précisément comme métier de décider de ce que doit faire la piussance publique.
Dont acte : en juillet, la revue l'Hémicycle, qui comme son nom l'indique a vocation à s'adresser avant tout au monde des élus, est venu me proposer une interview. Sans grande surprise, il y est donc surtout question... de politique : planification, formation des élus et fonctionnaires, pertinence de la politique publique, etc.
Cette interview est publiée alors qu'un sondage supplémentaire suggère que les Européens "en voudraient plus" en matière d'action contre le réchauffement climatique : https://lnkd.in/etKph3B8 Alors, qu'attendent ceux qui entendent nous représenter pour passer aux actes ?
Sauf que... "en vouloir plus" est justement là où les difficultés commencent, parce que la probabilité que tous les gens inquiets soient par ailleurs d'accord sur ce qu'il faut faire, dans quel ordre, et avec quelles contreparties, reste une question non investiguée, faute de sondages qui "entrent dans le dur".
Dans celui publié par La Fondation Jean Jaurès qui fonde la conclusion de l'article de France Info (https://lnkd.in/ebfheEFk ), il manque des questions qui permettraient d'en avoir le coeur net en abordant des arbitrages pas simples, comme par exemple :
- êtes vous toujours d'accord pour que l'on en fasse plus pour le climat si cela signifie perdre du pouvoir d'achat à court terme ?
- êtes vous toujours d'accord pour agir si cela signifie que le nucléaire est plus pertinent que les ENR à terme ?
- êtes vous toujours d'accord pour que l'on en fasse plus si cela signifie que certains métiers vont fortement diminuer ?
- etc.
Ca ne veut pas dire qu'il faut uniquement désespérer Billancourt, mais il ne faut pas non plus en rester à des questions bisounours comme "pensez vous qu'il faille accélérer dans les ENR ?". Savoir qui est prêt à quel effort et avec quelles contreparties aiderait beaucoup pour réfléchir à des plans qui aient une chance de se réaliser. Pour le moment nous naviguons pour partie à l'aveugle.
La maturité n'est peut-être pas encore là du côté politique, mais il reste difficile de savoir à quel point elle est déjà là pour une large majorité de la population (et alors il y a juste un problème de représentativité), ou bien si nous - les électeurs - restons aussi parfaitement incohérents, et nos élus n'en sont alors que le reflet parfaitement logique.