jancovici-updates/true_content/posts/2022/10/change-me-117.md

24 lines
3.2 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-10-16T09:54:04'
li-id: 6987349940679122944
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_france-2-extrait-climaction-activity-6987349940679122944-YGNb
title: CHANGE_ME 117
---
C'était il y a presque 20 ans. France 2 avait fait une émission à une heure de grande écoute sur le changement climatique : le Climaction. C'était un mélange de documentaire, de jeu de plateau, de My CO2 avant l'heure, et de Don't Look Up pour une partie des réactions observées chez les stars invitées.
Hervé Le Treut (dans un reportage) et votre serviteur (en plateau) avaient 20 ans de moins, mais étaient déjà parfaitement casse bonbon avec les "prédictions d'apocalypse" (que nous avions par ailleurs consignées ensemble dans cet ouvrage sorti une première fois en 2001 avant de reparaître dans une autre collection en 2004 : https://bit.ly/3CYT3Jm ), et je me suis rassuré (si l'on peut dire) en écoutant le commentaire que j'avais fait sur un bulletin météo imaginé pour 2093 que j'avais trouvé "un peu timide".
Je pouvais : l'été dernier a donné lieu à des températures plus élevées que ce qui figurait dans ce faux bulletin météo pour la fin du siècle ! Je me rappelle aussi que cette émission avait fait moins d'audience que le film Bimboland diffusé sur M6 le même jour (film que je n'ai pas vu, mais avec un titre pareil on s'en souvient), et que je m'étais dit en conséquence que de convaincre une chaine de faire une émission sur le changement climatique n'était pas suffisant : encore fallait-il que les gens regardent.
Qu'est-ce qui a changé depuis ? En bien, le sujet du climat est devenu beaucoup plus fréquent dans les media et les discours politiques. Des lois ont été votées (en 2005 apparaît dans la loi l'objectif de diviser par 4 les émissions françaises entre 1990 et 2050), un objectif politique d'élévation maximale de la température a été fixé en 2009 à Copenhague (pas plus de 2°C et si possible pas plus de 1,5), des obligations de publication des émissions pour les entreprises et les collectivités sont apparues, le sujet commence à être enseigné dans le supérieur scientifique (encore très peu dans le secondaire et très peu dans le supérieur non scientifique), et une partie du monde économique commence à intégrer le sujet dans ses réflexions pour l'avenir.
Des associations et entreprises focalisées sur le sujet sont apparues, dont The Shift Project, qui vient de fêter l'inscription du 20.000è shifter (qui est une shifteuse non ingénieure, le graal !).
Mais (car il y a toujours un mais) nous pouvons aussi considérer que nous avons surtout perdu du temps :
- la situation climatique s'est fortement dégradée et les émissions planétaires ont augmenté
- nos pratiques (économiques, de consommation, culturelles, plans de carrière, etc) sont toujours "orthogonales" aux limites planétaires pour l'essentiel
- beaucoup de gens confondent "avoir beaucoup entendu parler de la question" avec "avoir bien compris le problème"
- le "n'importe quoi" a largement disparu du côté de la définition du problème pour réapparaître du côté des solutions au problème
Regarder cette archive peut aider à avoir envie de presser le pas. Il est temps.