jancovici-updates/true_content/posts/2022/10/change-me-129.md

22 lines
2.5 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-10-04T21:04:38'
li-id: 6983170040263024640
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_les-tpe-pme-angoiss%C3%A9es-face-au-changement-activity-6983170040263024640-r-5G
title: CHANGE_ME 129
---
On a un peu tendance à l'oublier quand on voit les noms mis en avant par les militants dans le "combat environnemental" : il n'y a pas que des grands groupes dans l'économie. Face au défi énergie climat, les PME et TPE vont aussi devoir modifier leurs pratiques, et s'adapter à un monde qui change. Mais, à la différence des grandes entreprises, les PME et TPE ont souvent beaucoup moins de moyens pour investiguer l'avenir et pour s'y préparer.
Dans les petites entreprises, l'encadrement est en effet souvent réduit à quelques personnes, qui doivent tout à la fois trouver les clients, causer au banquier, gérer les salariés, interagir avec le comptable, gérer en direct les formalités administratives de toute nature associées à l'activité.
Cela ne laisse que peu de temps pour réfléchir à 10 ans ou plus, et il y a souvent peu d'argent pour embaucher des consultants pour réfléchir à leur place. Et pourtant il va bien falloir que nos TPE et PME s'y collent aussi.
N'oublions pas que l'essentiel de l'activité économique et de l'emploi se loge dans des entités qui ne focalisent pas autant l'attention que Total ou BNPP, mais qui devront faire leur part.
Comme les PME et TPE sont globalement moins bien outillées que les grands groupes pour trouver en interne les moyens de savoir à quelle sauce elles seront mangées, il est essentiel de mettre à leur disposition par l'extérieur les informations leur permettant de comprendre où sont les limites planétaires, et des outils de gestion leur permettant de se confronter aux limites en question.
Mais il sera aussi nécessaire de les cadrer, car le virage à prendre est trop serré pour compter uniquement sur les bonnes volontés. La puissance publique doit donc donner de la visibilité. Plus encore que pour les grands groupes, c'est le seul moyen d'éviter de la casse en série avec des événements externes qui nous forceront au changement.
Enfin, il ne faut pas se raconter d'histoire : toutes les entreprises et tous les emplois ne passeront pas au travers de la décarbonation. Il faut donc aussi planifier la reconversion des emplois, voire venir en aide aux chefs de petites entreprises qui se retrouveront sur le carreau (tous ne gagnent pas des fortunes !).
Mais une chose est sure : plus on reculera devant l'obstacle, plus il y aura de casse à terme.