jancovici-updates/true_content/posts/2022/12/change-me-46.md

26 lines
3.2 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-12-30T10:04:27'
li-id: 7014531641989603328
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_litt%C3%A9rature-franc-succ%C3%A8s-du-roman-graphique-activity-7014531641989603328-k-0C
title: CHANGE_ME 46
---
Le Monde Sans Fin a bien marché, il semblerait :) . Peut-on tenter de comprendre pourquoi ?
Il y a tout d'abord le thème traité qui fait que l'on "surfe sur la vague" : arrivant désormais régulièrement en tête des sondages sur les préoccupations pour l'avenir, le changement climatique, et plus récemment l'énergie, intéressent de plus en plus de monde. Un livre des mêmes auteurs sur la reproduction des bulots aurait probablement connu un destin un peu différent.
Il y a l'objet ensuite. Lorsque Christophe m'a contacté, il m'a dit la chose suivante : "tes conférences sur Youtube permettent de très bien comprendre la situation, mais quand on veut réexpliquer à quelqu'un d'autre, on se rend compte que l'on n'y arrive pas".
Il avait donc déjà en tête de faire un livre graphique (car plus facile à comprendre) qui puisse s'offrir en disant "tiens, tu vas comprendre". C'était sa façon de contribuer à un acte militant mais très bien toléré (offrir un livre). Et de fait, c'est un album qui a été très souvent acheté pour quelqu'un d'autre (quelques entreprises en ont même acheté des milliers pour leurs salariés !).
Il y a Christophe enfin. Il n'est pas qu'un maître du crayon : c'est aussi et surtout un perfectionniste qui ne laisse absolument rien passer sur le fond. Tant qu'un élément reste incompris, obscur ou incohérent avec le reste, il y revient. Il ne faut pas du tout croire qu'il a dessiné sous ma dictée : il m'a bombardé de questions, et nous avons passé des heures carrées sur chaque case de l'album, jusqu'au moment où l'explication était complète et l'enchainement fluide. Accessoirement (!) c'est aussi lui qui a convaincu Dargaud.
Avions nous une ambition en matière de ventes ? Pour ma part, je souhaitais "faire beaucoup mieux que les essais", mais cela démarrait à 50.000 exemplaires, nombre qu'aucun de mes essais n'avait atteint.
Christophe, lui, voulait créer "un phénomène". Au moment de notre rencontre il était déjà "pris aux tripes", considérait que le sujet traité était "le" sujet, et que ce livre devait être "le" livre. En conséquence, il voulait faire mieux que Quai d'Orsay, dont le premier tome a été vendu à 250.000 exemplaires. C'est lui qui a eu raison :)
Pour ma part, j'avais deux autres souhaits : d'abord qu'une BD permette de toucher des gens qui n'auraient jamais acheté un essai. Sur ce plan là, on peut dire que le pari est réussi. Et ensuite, que plus de femmes s'intéressent à la question énergétique.
Pour les mails spontanés que je reçois, les demandes de connexion linkedin (que je ne peux plus satisfaire la quasi-totalité du temps, car je suis proche de mon quota !), les réactions à mes posts ici, et quelques autres "points de sonde", dans plus de 80% des cas j'ai affaire à un homme (et >98% quand c'est un commentaire agressif :) ).
Je ne sais pas si cette nouvelle forme d'expression a un peu corrigé ce déséquilibre (pas pour les agressions !), mais si oui j'en serai heureux.