jancovici-updates/true_content/posts/2022/12/change-me-64.md

28 lines
3.2 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-12-10T18:36:05'
li-id: 7007412643036545024
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_20000-personnes-dans-30-pays-tel-est-l%C3%A9chantillon-activity-7007412643036545024-0Ki9
title: CHANGE_ME 64
---
20.000 personnes dans 30 pays : tel est l'échantillon dont Ipsos a sondé début septembre les coeurs et les reins pour avoir des avis sur un certain nombre de sujets concernant l'environnement et l'énergie.
Le rapport complet propose 100 pages de tableaux de chiffres : https://bit.ly/3W8qaB0 Idéalement il faut tout lire (et ne pas juste lire les enseignements - disponibles sur https://bit.ly/3HqkBKn) pour se faire sa propre idée.
L'environnement c'est important, mais la hausse du cout de la vie l'est un peu plus dans tous les pays... sauf un : l'Inde, où la hiérarchie est inverse.
La Chine est le pays où il y a le plus fort taux de répondants considérant que la situation environnementale y est bonne ou très bonne (chacun peut voir midi à sa porte !). La Corée du Sud et l'Espagne sont les pays de l'autre extrémité du spectre.
Le pays le plus climatosceptique de l'échantillon est l'Arabie Saoudite, suivie juste après par les USA puis la Russie. En Europe c'est la Norvège. Il y aurait comme un lien entre le climatoscepticisme et l'importance des hydrocarbures dans l'économie domestique :) (en Norvège il y a en plus une majorité qui considère que le réchauffement est globalement neutre ou positif pour le pays).
Sur un sujet qui concerne plus directement EDF, dans l'essentiel des pays sondés le nucléaire est majoritairement vu comme une source significative de gaz à effet de serre (alors que pour l'agriculture ou le digital seule une minorité l'affirme), ce qui n'empêche pas le soutien (dans une autre question) du remplacement des centrales à combustibles fossiles par du nucléaire !
Les brésiliens et indonésiens préfèrent même le charbon au nucléaire, et préfèrent remplacer le charbon par du gaz plutôt que par du nucléaire. Ils sont loin de Poutine ! Les chinois sont les plus favorables au nucléaire et les colombiens le moins. Toutes les populations sont favorables au solaire et à l'éolien.
Ce sont les japonais les plus sévères avec leurs responsables politiques (qui sont vus comme très peu actifs) et les chinois les plus laudatifs. C'est aussi en Chine qu'il y a la plus grande fraction de la population qui considère que leur pays est dans le peloton de tête des efforts contre le changement climatique.
Ce sont les turcs les plus nombreux à vouloir que l'on privilégie l'environnement sur la croissance (65% vs 25%). Mais ce sont les chinois les plus persuadés que leur pays va donner la priorité à l'environnement dans un avenir proche même si cela nuit à la croissance !
A la fin de l'enquête sont testées les acceptabilités d'un certain nombre de mesures. Sans grande surprise, tout ce qui est taxes et limitations est bien moins accepté que le développement (gratuit on suppose !) des énergies bas carbone (y compris le nucléaire).
Evidemment on sort de cette avalanche de chiffres en voyant bien des contradictions dans les réponses. Mais on y voir aussi des indications utiles pour que certaines actions de sobriété soient d'ores et déjà menées.