jancovici-updates/true_content/posts/2023/02/change-me-5.md

34 lines
2.7 KiB
Markdown
Raw Permalink Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2023-02-12T21:46:07'
li-id: 7030653289532661760
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_souverainet%C3%A9-et-ind%C3%A9pendance-%C3%A9nerg%C3%A9tique-activity-7030653289532661760-omeJ
title: CHANGE_ME 5
---
A quoi sert l'Autorité de Sûreté Nucléaire ? Si vous vous êtes posé la question un jour, cette vidéo est faite pour vous. Il s'agit de l'audition du patron de l'ASN dans le cadre des auditions de la "Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France".
En 3 heures de temps, sont passés en revue le mandat et le fonctionnement de cette instance, ses moyens, et l'articulation avec d'autres organismes impliqués dans la sûreté nucléaire (comme l'IRSN, qui vient par ailleurs de faire l'objet d'une annonce inattendue de rattachement partiel à l'ASN après cette audition : https://lnkd.in/eQV9WjJU).
En 3 heures, il y a évidemment du temps pour aborder des questions un peu techniques, dont les suivantes :
- est-ce le changement de cadre réglementaire en cours de route qui explique une partie du retard à Flamanville ?
- pourquoi en France les installations doivent être conformes à l'état de l'art alors qu'aux USA il leur suffit d'être conformes à leurs spécifications d'origine ?
- l'ASN met-elle en balance la sécurité d'approvisionnement avec la sûreté nucléaire ?
- le niveau de sûreté des installations nucléaires françaises s'est-il dégradé parce que le parc est plus âgé ?
- y a-t-il un risque à prolonger les centrales au-delà de 40 ans ?
- y a-t-il un risque de pertes de compétences à utiliser des sous-traitants dans le nucléaire ?
- le parc - actuel ou futur - intègre-t-il des mesures d'adaptation au changement climatique ?
- l'EPR est-il un réacteur trop compliqué parce qu'il est franco-allemand ?
- la filière est-elle suffisamment attractive pour disposer des compétences qui seront nécessaires pour mener un chantier ambitieux de "renouveau nucléaire" ?
- le président de l'ASN voit-il sa responsabilité personnelle nécessairement engagée en cas d'accident nucléaire en France ? (cette question découlait d'une affirmation de Corinne Lepage soutenant que c'était le cas)
Dans cette intervention le président de l'ASN fait part à plusieurs reprises d'une crainte forte : celle d'être mis dans la situation où il serait amené à choisir entre plonger le pays dans le noir et laisser fonctionner une installation qu'il aurait arrêtée "en temps normal". Cette situation se présentera, dit-il, si la politique énergétique se base sur des paris incertains ou un défaut d'anticipation qui amèneraient le pays à se retrouver sans marges. A bon entendeur...