14 lines
1.5 KiB
Markdown
14 lines
1.5 KiB
Markdown
|
---
|
||
|
date: '2021-04-07T06:23:43'
|
||
|
li-id: 6785446962389913600
|
||
|
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_loi-climat-lassembl%C3%A9e-renforce-la-vigilance-activity-6785446962389913600-has9
|
||
|
title: CHANGE_ME 858
|
||
|
---
|
||
|
|
||
|
La loi climat prévoit une augmentation des contraintes pour éviter les campagnes publicitaires qui comprendraient des allégations environnementales trompeuses. Véritable avancée, ou pas ?
|
||
|
|
||
|
Le Diable sera, comme toujours, dans les détails. Notons d'abord l'impossible normalisation du terme "trompeur". En pratique, tout slogan publicitaire est soit réducteur (difficile d'être exhaustif avec un slogan de quelques secondes), soit survendeur (c'est même à cela qu'il sert), donc nécessairement un peu trompeur. Dès lors, où sera mis le curseur ?
|
||
|
|
||
|
Ensuite, qui sera chargé de repérer et instruire les manquements ? Si c'est le juge "ordinaire", le bagage technique pour apprécier combien l'annonceur exagère lui fera souvent défaut. Si c'est une instance spécialisée, ca dépendra de qui la contrôle, nomme ses membres, ou lui fournit sa formation...
|
||
|
|
||
|
Enfin reste la question du gros des annonces, qui ne disent pas que l'objet ou le service proposé est "propre", mais ne disent pas... qu'il contribue à la pression climatique. Peut-être que la mesure la plus efficace aurait été d'exiger un affichage de l'empreinte carbone en cycle de vie, et d'en faire une condition de l'autorisation de la publicité ? Son cout serait marginal dans la campagne, ; et le chiffre devient le juge de paix.
|