16 lines
1.6 KiB
Markdown
16 lines
1.6 KiB
Markdown
|
---
|
||
|
date: '2021-09-27T13:48:53'
|
||
|
li-id: 6848252092449091584
|
||
|
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_jean-castex-lance-le-chantier-de-la69-le-activity-6848252092449091584-vNX7
|
||
|
title: CHANGE_ME 585
|
||
|
---
|
||
|
|
||
|
Notre pays souhaite faire baisser les émissions. Notre pays souhaite arrêter l'artificialisation. Notre pays souhaite proposer des offres alternatives pour se déplacer autrement qu'en voiture. La réponse est évidente : on va faire une nouvelle autoroute.
|
||
|
|
||
|
Mais après tout, le gouvernement aurait tort de se priver du confort de l'incohérence, puisqu'il est servi par une presse qui la cultive tout autant. Cet article de France Bleu ne contient ni le mot climat, ni le mot pétrole, ni le mot CO2, ni le mot "effet de serre". Bref, c'est le cas de le dire, circulez y'a rien à voir.
|
||
|
|
||
|
Cette autoroute va absorber à elle seule 480 millions, soit, sur juste un petit bout d'infrastructure à voitures, plus que le plan vélo qui, pour l'ensemble du pays, et pour 7 ans, n'en a que 350.
|
||
|
|
||
|
En fait, le premier déterminant de ce genre d'ouvrage n'est malheureusement pas toujours la demande pressante de la population. Les plus grands pousse au crime sont trop souvent les élus locaux et les entreprises du BTP, les premiers écoutant beaucoup les secondes.
|
||
|
|
||
|
Cela se retrouve dans le fait que les emplois - qui seraient tout autant préservés à faire des pistes cyclables, et pour 480 millions Dieu sait qu'on en ferait... - sont toujours cités dans les communiqués de presse associés à la réalisation de ces infrastructures, le CO2 ou l'énergie à peu près jamais.
|