jancovici-updates/true_content/posts/2021/10/change-me-542.md

23 lines
2.7 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2021-10-19T17:50:35'
li-id: 6856285453914562560
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_entreprises-et-neutralite-carbone-premieres-conclusions-et-enjeux-identifies-activity-6856285453914562560-MfPx
title: CHANGE_ME 542
---
"Afin de refléter la réalité physique des flux de GES et de faciliter le pilotage, lentreprise doit se fixer des objectifs et rendre compte séparément des différentes actions menées (réduction de ses émissions, augmentation des puits de carbone et des émissions évitées dans sa chaîne de valeur, contribution financière).
Ainsi parla non pas Zarathoustra, mais l'Autorité des Marchés Financiers dans un avis qu'elle vient de rendre sur la neutralité et les entreprises (https://lnkd.in/eH6Q3U3v ).
On peut trouver dans le même document quelques paragraphes plus haut : "Elle passe avant tout et principalement par une diminution en valeur absolue des émissions de gaz à effet de
serre (GES) de lentreprise sur lensemble de sa chaîne de valeur, à partir dobjectifs alignés sur les connaissances scientifiques, révisés régulièrement, avec une première étape à 2030 ou avant".
Dit autrement : une entreprise ne peut pas se revendiquer neutre en faisant "émissions - compensation = zéro et je communique juste sur le zéro". Elle doit communiquer, puis agir, sur chacun des trois plans que sont émissions induites sur la chaine de valeur, émissions évitées sur la chaîne de valeur, et émissions évitées ou carbone séquestré (en faisant bien la différence entre les deux) hors de la chaine de valeur, par financement de projets.
Elle doit aussi ne pas botter en touche en se donnant uniquement un objectif à 2050 - donc quand l'ensemble de l'exécutif en place ne sera plus là - sans échéances plus courtes, qui idéalement n'attendront même pas 2030.
Après l'Ademe, un autre organisme important - et très important dans la gouvernance des entreprises cotées - se prononce donc en faveur d'une approche rigoureuse de la neutralité, incitant les entreprises à l'effort et non à une forme de paresse, qui est malheureusement ce qui s'observe quand elle se déclare neutre dès à présent (car alors tous les collaborateurs sont incités à ne plus se mobiliser puisque le problème est réglé !).
Ce qui serait l'idéal, ce serait de voir l'AMF rejeter un document de référence d'une société cotée parce que ce dernier présente abusivement l'entreprise comme ayant réglé son problème avec le climat via l'affichage d'une "neutralité individuelle" qui n'a pas de fondement.
Nous n'en sommes pas encore là, mais à l'heure où l'allégation de neutralité devient un motif pour se faire traîner en justice (https://lnkd.in/ecjahPE8 ), qui peut dire que ce ne sera jamais le cas ?