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date: '2021-10-19T06:36:34'
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li-id: 6856115828975308800
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li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_lhydrog%C3%A8ne-commercial-fait-ses-d%C3%A9buts-%C3%A0-activity-6856115828975308800-fi2V
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title: CHANGE_ME 543
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Cet article publié par Les Echos met en avant une initiative d'Auxerre qui consiste à faire rouler les bus à l'hydrogène décarboné, dit vert. Malheureusement, il contient des affirmations inexactes, probablement dues au fait que l'auteure de l'article a du recopier le communiqué de presse sans avoir la capacité de réfuter ce qui y était écrit.
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L'hydrogène est décarboné parce que la collectivité "a acheté de l'électricité verte". Coïncidence, ma chronique de Samedi dernier sur RTL explique en quoi "acheter de l'électricité verte" ne change physiquement rien à ce qui se passe (https://lnkd.in/eCHxtijb ). Un électrolyseur qui est branché sur le réseau utilise physiquement l'électricité du réseau, quelle que soit la convention commerciale utilisée par ailleurs. Acheter de l'électricité verte ou pas, c'est indifférent pour ce qui a lieu en pratique.
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En France, le contenu carbone de cet électricité de réseau est de l'ordre de 40 à 50 grammes de CO2 par kWh électrique (https://lnkd.in/embwmgu4 ). C'est beaucoup mieux que nos voisins (https://lnkd.in/eX9Z8Yhf ), mais pas zéro.
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L'hydrogène qui est produit par électrolyse est à presque 100 grammes de CO2 par kWh thermique, soit 40% des émissions du gaz.
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C'est donc mieux que du fossile, mais n'autorise pas à écrire "[les bus] transportent désormais les usagers de la ligne 1 de l'agglomération sans émettre le moindre gramme de CO2".
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Enfin l'article indique que l'électrolyseur fait 1 MW pour alimenter 5 bus à hydrogène. Si ces données sont exactes, cela signifie que pour convertir les 100.000 bus et cars de France (https://lnkd.in/e5g7Hqkv ) il faudrait donc 100 GW d'électrolyseurs, et donc affecter à ce seul usage la totalité de la puissance électrique française.
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Nous ne ferons donc pas beaucoup de bus à hydrogène et ce n'est pas prioritaire pour décarboner la mobilité du quotidien des français. Du reste la RATP a choisi non pas l'hydrogène mais l'électricité pour décarboner sa flotte de bus.
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Il est probable que si Auxerre investissait la même somme dans des bus électriques, cela éviterait plus de CO2 pour le même prix. Mais ca ne ferait pas autant le buzz !
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