jancovici-updates/true_content/posts/2021/10/change-me-561.md

18 lines
2.3 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2021-10-08T06:43:21'
li-id: 6852131271091490816
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_majority-of-us-teens-dont-expect-businesses-activity-6852131271091490816--Zgw
title: CHANGE_ME 561
---
Un sondage vient d'être effectué auprès des adolescents américains. Il faut se garder de penser que les résultats seraient identiques dans d'autres pays occidentaux, car les Etats Unis dont le royaume de l'individualisme et du "débrouille toi toi-même", mais il est intéressant de constater que les 13-17 ans de ce pays considèrent que la responsabilité première des émissions est avant tout celle des individus, et non des entreprises, ou même des politiques, même s'ils comptent beaucoup sur l'innovation des entreprises pour résoudre une partie du problème.
Les 2/3 des adolescents américains indiquent par ailleurs qu'ils sont inquiets pour leur future qualité de vie à cause du changement climatique.
De fait, dans cette histoire il y a une question de poule et d'oeuf qui reste un éternel débat. Les entreprises n'existent pas sans clients. Ces derniers n'ont généralement pas un revolver sur la tempe quand ils achètent un vêtement supplémentaire, le logement le plus grand possible pour leur budget ou la voiture la plus grosse possible pour leur budget, une télé supplémentaire ou un abonnement à Netflix, et un steak plutôt que oeufs ou des pommes de terre. Mais symétriquement, comme aurait pu dire Coluche, il suffit de ne pas faire quelque chose pour que ca ne se vende pas !
Il en va de même pour la politique : les élus sont... élus. Ils ont donc, par construction dans le système démocratique, un rôle d'exécuteur testamentaire, et souvent ils ne font que refléter les contradictions propres de la population, ou entre ses structures constituées (religions, entreprises, syndicats...), car nous avons trop souvent envie d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Mais ils ont aussi leur libre arbitre propre, car il est de nombreux sujets sur lesquels ils peuvent (doivent !) prendre le temps de "réfléchir pour nous", puis prendre des décisions en apparence difficiles mais qui finiront par ne plus l'être un peu plus tard.
Il est clair que ce genre de sondage ne tranche pas ce débat. Mais il a le mérite de le relancer, et se poser des questions est quand même le premier pas pour trouver des réponses !