jancovici-updates/true_content/posts/2021/11/change-me-500.md

12 lines
1.4 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2021-11-14T10:46:01'
li-id: 6865600689633038336
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_jean-marc-jancovici-explique-pourquoi-le-activity-6865600689633038336-4ysg
title: CHANGE_ME 500
---
Ils sont sympas chez RTL : ils m'ont laissé dire qu'il y avait un petit sujet climat avec le métier... de RTL :). Plus précisément, ma chronique d'hier a été consacrée à l'empreinte carbone du numérique (sujet sur lequel ceux qui ont suivi les travaux du Shift Project n'apprendront rien, mais je me suis dit que la totalité des auditeurs de Calvi et Ruquier n'étaient pas nécessairement dans ce cas).
RTL fait désormais partie, aujourd'hui, de cette galaxie numérique : tout ce qui permet à un studio de radio de fonctionner, c'est du numérique. Tout ce qui permet aux auditeurs d'écouter (radios, téléphones, ordinateurs...), c'est du numérique ; tout ce qui permet à la voix et à l'image de transiter entre le studio et les auditeurs (réseau de télécom) c'est du numérique ; toute la publicité affichée sur le site Internet de RTL qui lui fournit une partie de son financement, c'est du numérique.
Et donc, je suis déjà content d'avoir pu dire sur une radio qui vit de la publicité (notamment payée par les opérateurs de téléphonie) qu'il fallait acheter le moins d'électronique possible. Ca ne pèsera pas lourd face au message inverse qui sera répété bien plus souvent, mais on va dire que c'est mieux que rien !