14 lines
1.9 KiB
Markdown
14 lines
1.9 KiB
Markdown
|
---
|
||
|
date: '2022-01-09T10:43:37'
|
||
|
li-id: 6885893809478152192
|
||
|
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_dont-look-up-un-film-r%C3%A9aliste-qui-fait-activity-6885893809478152192-5M5D
|
||
|
title: CHANGE_ME 426
|
||
|
---
|
||
|
|
||
|
Encore un petit coup de "Don't Look Up", à destination des matinaux du Samedi qui écoutent RTL. Je remercie (quand même) la radio qui m'a laissé évoquer à l'antenne la "frivolité des media" (due au besoin de ne pas faire fuir l'audience, c'est-à-dire les recettes de la publicité), qui, dans le film, est identifiée comme une des causes de l'échec des scientifiques à faire passer leur message.
|
||
|
|
||
|
En 3 minutes il n'était évidemment pas question de faire une analyse sociologique complète de la situation évoquée dans ce film (ni du monde réel confronté au changement climatique), mais juste de rappeler que, pour cette oeuvre, la fameuse maxime "Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite" ne s'applique pas vraiment.
|
||
|
|
||
|
Il convient évidement de ne pas s'attarder sur le doigt du sage qui montre la Lune, ce qui signifierait écarter le fond du message parce que la qualité artistique du film ne semble pas au rendez-vous, ou parce que les acteurs principaux ont par ailleurs un mode de vie en total décalage avec ce qui est souhaitable pour limiter le réchauffement climatique (remarque valable pour à peu près toutes les "stars" de cinéma, et qui explique peut-être pourquoi elles sont si peu nombreuses à se mobiliser pour des causes environnementales).
|
||
|
|
||
|
L'intérêt premier de ce film est bien de nous alerter sur notre "somnambulisme", et notre extraordinaire capacité collective à mobiliser une très large fraction de notre jus de cerveau à améliorer des gadgets anecdotiques alors que nous négligeons une partie de l'essentiel.
|