jancovici-updates/true_content/posts/2022/03/change-me-337.md

16 lines
2.6 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-03-26T09:42:43'
li-id: 6913419959779901440
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_climat-soutenez-lappel-des-agents-activity-6913419959779901440-a7yx
title: CHANGE_ME 337
---
Jean-Guillaume Bretenoux et Angel Prieto, auteurs du rapport "Décarboner l'Administration publique" du Shift Project (https://lnkd.in/ehrNbRfy), ont pris l'initiative de lancer un "Appel des agents publics pour décarboner les services publics", ouvert à tou(te)s les fonctionnaires (nationaux, territoriaux, et des établissements publics), demandant "une accélération urgente de la décarbonation du fonctionnement de lEtat, des collectivités territoriales et de tous les établissements publics".
Représentant 20% de l'emploi en France, l'Administration publique au sens large est en effet un important acheteur (véhicules, bâtiments, nourriture, objets de toute nature), et, par ailleurs, et par nature, le prescripteur essentiel des règles de la vie en commun.
Pour mieux exercer la deuxième fonction, les initiateurs de l'appel considèrent qu'il est indispensable que le premier volet soit fait en accord avec ce qui sera demandé aux autres. Acheter bas-carbone, se déplacer bas carbone, soigner ou enseigner bas carbone, tout cela est indispensable si l'on veut par ailleurs être crédible pour que le reste de la société prenne le même chemin.
Les signataires de l'appel demandant donc au prochain gouvernement (pour l'existant c'est un peu râpé !) de mettre l'Administration publique "en règle" avec la décarbonation du pays sans tarder, dès les élections présidentielle et législatives passées. Ils écrivent notamment "Comment [la puissance publique] serait-elle légitime, crédible et pertinente pour impulser, via les politiques publiques cohérentes, [la transition bas-carbone de léconomie et de la société française] si elle na pas engagé un processus de décarbonation volontariste et ambitieux pour elle-même ?". La demande renvoie évidemment aux nombreuses propositions contenues dans le rapport "Décarboner l'Administration publique" qui est lui-même un des volets du plan de transformation de l'économie française (https://lnkd.in/esiqHkbf ).
Si vous êtes agent public et que vous estimez qu'il est indispensable que la lutte contre le changement climatique soit partie intégrante de votre quotidien professionnel ; si vous voulez que cela devienne une vraie priorité, avec les décisions, les objectifs, laccompagnement (dont la formation) et les moyens que cela implique, cet appel est pour vous, à la fois pour le signer bien sûr :), et pour le relayer également.