jancovici-updates/true_content/posts/2022/04/change-me-307.md

30 lines
3.2 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-04-23T16:05:49'
li-id: 6923663231295086592
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique-la-fusion-nucl%C3%A9aire-activity-6923663231295086592-xuB2
title: CHANGE_ME 307
---
La campagne électorale est terminée depuis hier soir minuit. Du coup, il n'était pas question d'utiliser la chronique de ce matin sur RTL pour parler directement des programmes des finalistes.
Par contre, quel que soit le nom qui sortira des urnes demain, les défis resteront les mêmes. Dans ces défis, il y a notamment la décarbonation, subie à défaut d'être voulue, qui nous attend pour les décennies à venir, et qui doit impérativement être mise en route de manière pilotée avec beaucoup plus de détermination pendant le prochain quinquennat.
Pour gérer cette décarbonation, il y a deux leviers à actionner :
- la sobriété (c'est à dire moins consommer et donc par la force des choses moins produire).
- le passage à des énergies décarbonées.
Dans cette deuxième catégorie on va trouver les énergies dites renouvelables et les énergies dites nucléaires. Et dans cette dernière catégorie on trouve... la fusion, sur laquelle j'ai souvent eu des questions.
Expliquer en quelques minutes, sans schéma, avec des mots pas trop compliqués (on sent que j'ai hésité avant de dire "isotope" et "tore" !), en quoi consiste la fusion, et surtout ce qu'il ne faut pas en attendre, tel était le défi que je m'étais fixé pour cette dernière chronique avant d'aller faire mon devoir civique.
Le point essentiel est celui du calendrier. Si elle semble très séduisante sur le papier, l'énergie du soleil ne contribuera hélas pas significativement à la décarbonation du monde avant la fin du siècle. Comme il faut abandonner pétrole, gaz et charbon en 3 à 4 décennies, on peut tout de suite oublier ITER dans cette histoire : la fusion arrivera après la bataille !
Je ne pouvais pas parler d'élection dans ma chronique, mais ici je ne vais pas résister :). Quel lien ? Pour la fusion comme pour l'élection, le miracle est hors d'atteinte. Il va donc falloir faire avec "ce que l'on a sous la main".
Les 5 ans qui viennent vont être - probablement encore plus que les 5 ans passés - secoués par des "crises" (énergétiques, climatiques, de ressources, biologiques... et en conséquence économiques et sociales) dont seule l'échéance précise est inconnue.
Ces "imprévus" (en fait pas tant que cela) vont empêcher, un peu ou beaucoup, la réalisation d'une partie plus ou moins large des promesses de chacun(e) des deux finalistes (sans compter que pour mettre en oeuvre leur programme il leur faut une majorité à l'Assemblée nationale, ce qui n'est pas un détail).
Ce contexte demande par ailleurs des actions à effet rapide avec les moyens du bord. Il demande de renoncer, alors qu'aujourd'hui nous ne savons qu'empiler. Il demande des efforts pour éviter la souffrance (la bonne question étant celle de l'équité). Il demande de revisiter beaucoup de "situations acquises" tout en suscitant de l'enthousiasme pour construire.
Aucun des deux finalistes n'est "miraculeux" au regard de ce qui précède. Mais voter n'est pas le choix d'un miracle. C'est juste un tri "avec les moyens du bord".