jancovici-updates/true_content/posts/2022/05/change-me-290.md

25 lines
2.8 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-05-05T10:28:17'
li-id: 6927926943145189376
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_franceinfo-on-twitter-activity-6927926943145189376-LMlE
title: CHANGE_ME 290
---
A la suite de la réunion organisée par Emmanuel Macron à l'Elysée, votre serviteur a fait un très bref compte rendu au micro de France Info.
Cette réunion a évidemment une arrière pensée électorale. Mais en démocratie, il n'y a rien d'anormal à cela : s'il y a une démocratie il y a des élections, et s'il y a des élections les personnes qui candidatent cherchent à se faire remarquer sur des points positifs, c'est la règle du jeu. Du point de vue du dirigeant d'association que je suis, toutes les opportunités sont bonnes à prendre, et il faut les saisir quand elles se présentent.
Cette réunion n'avais pas d'ordre du jour communiqué à l'avance (l'invitation disait que le président voulait "échanger"). A chaque participant(e) - nous étions une dizaine - revenait donc le choix de son terrain de jeu et de son angle d'approche, sachant que notre interlocuteur du jour ne nous a pas fait de long discours - ce qui est plutôt une bonne chose puisque cela laisse plus de temps pour les développements des personnes invitées.
Pour ma part j'ai donc choisi de faire des suggestions un peu concrètes, après avoir rappelé deux fois le chiffre 5 :
- il n'y aura que 5 mandats présidentiels pleins avant 2050 (à supposer que l'on soit toujours en démocratie en 2042...)
- il faut baisser l'empreinte carbone de la France de 5% par an soit 25% sur le prochain mandat.
En début de quinquennat, la question se pose de savoir si il faut porter des revendications qui concernent plutôt la manière de travailler, ou plutôt des mesures sectorielles précises.
C'est la première option qui a été la mienne. Cette "manière de travailler" conditionne les bonnes décisions et leur mise en oeuvre par le monde politique et l'administration. Elle doit impérativement s'améliorer sur plusieurs points :
- la transversalité au sein de l'action gouvernementale (la question climatique est une question transverse) -> modalités de gestion de la "planification écologique" par le premier ministre.
- la formation des gens qui devront faire. Parlant au premier magistrat j'ai donc parlé de la formation des fonctionnaires en exercice aux enjeux énergie climat
- la compréhension de la "distance au problème" par les entreprises : j'ai donc parlé des obligations de comptabilité carbone pour ces dernières.
Notre interlocuteur du jour nous a affirmé que son intention était d'avancer rapidement à court terme (ce qu'il peut faire par décrets ou circulaires sur des domaines - comme par exemple la formation des fonctionnaires - qui ne demandent même pas un passage au Parlement). On ne va donc pas tarder à savoir ce qu'il en est !