jancovici-updates/true_content/posts/2022/05/change-me-295.md

20 lines
2.6 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-05-01T09:56:54'
li-id: 6926469494018064384
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-menu-principal-de-la-page-daccueil-du-activity-6926469494018064384-LwGi
title: CHANGE_ME 295
---
Le menu principal de la page d'accueil du site du Financial Times comporte une rubrique "climat" : https://lnkd.in/eqb_ntGU (sauf erreur de ma part ce n'est le cas pour aucun media généraliste en France, en tus cas pas ceux pour lesquels je vient de regarder à l'instant).
La bonne nouvelle est donc qu'un des media économiques les plus lus du monde occidental propose, de manière visible, beaucoup d'informations sur le sujet, ce qui donne par construction de l'importance à ce dernier.
A l'instant, la première option proposée quand on va sur cette rubrique est un jeu pour essayer de rendre l'économie "net zero" en 2050. J'ai évidemment testé le jeu en question, et la mauvaise nouvelle est qu'il est très facile de gagner (du reste un tiers des personnes qui jouent arrivent sous 1,5°C de réchauffement en 2100 à la fin du jeu).
Certes, il ne faut pas désespérer Billancourt. Mais quand même, il n'est pas sur que ce soit un très bon service à rendre aux acteurs du monde économique que de leur laisser croire, même à travers un jeu, qu'il y a quelques leviers à actionner (quasiment tous technologiques soit dit en passant) pour que cette affaire de changement climatique devienne un lointain souvenir qui ne nous causera pas plus de problèmes que cela.
Il n'en reste pas moins que tous nos media nationaux - y compris Les Echos - seraient bien inspirés d'avoir aussi une rubrique "climat" ou "nature" en page d'accueil, et plus encore de toujours voir si un article qui évoque un sujet "non environnemental" ne dit pas implicitement quelque chose qui suppose que les limites planétaires n'existent pas. Exemple parmi 150 à l'instant : cet article du JDD qui parle du "redécollage" des vols vers les USA sans utiliser ni le mot climat ni le mot CO2 : https://lnkd.in/e5VpRV7p
Le jour de la fête du travail, c'est un bon jour pour s'interroger sur les emplois qu'il faut développer, ou au contraire diminuer, pour qu'il y ait toujours une humanité au travail sur une planète ayant la meilleure tête possible dans quelques décennies. Il n'est malheureusement pas assuré qu'il y ait beaucoup de couverture presse sous cet angle (en lot de consolation vous pouvez lire ou relire le chapitre "emploi" du Plan de Transformation de l'Economie Française, qui vient de dépasser les 50.000 exemplaires vendus en 3 mois, ce qui le range dans la catégorie des "très gros succès" pour un essai : https://lnkd.in/ekk7DZZH).
Bon muguet !