jancovici-updates/true_content/posts/2022/06/change-me-228.md

18 lines
2.2 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-06-27T14:59:54'
li-id: 6947201854397165569
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_stanford-university-announces-new-climate-activity-6947201854397165569-qwrR
title: CHANGE_ME 228
---
J'en rêve pour la France, et c'est aux USA, le pays du monde infini, que cela a lieu : Stanford a reçu il y a un peu plus d'un mois la promesse d'un don de 1,1 milliard de dollars (vous avez bien lu) pour créer "The Stanford Doerr School of Sustainability", qui va particulièrement se concentrer sur le défi climatique.
Il s'agit du deuxième plus gros don jamais effectué aux USA pour une université, et le plus gros jamais fait pour instaurer une nouvelle école. Entendons nous bien : je ne rêve pas de dons privés. Je rêve de voir des initiatives d'une ampleur similaire sur le même sujet !
Cette nouvelle école de Stanford développera compétences et enseignements en sciences de la terre, technologies de l'énergie, sécurité alimentaire, eau, et santé humaine. Il y sera aussi question de justice environnementale.
Je ne suis pas sur que la première demande de John Doerr, le milliardaire à l'origine de ce don, ait été la montée dans le classement de Shanghai :). Il a juste l'intuition que ces domaines justifient de mettre le paquet pour former utilement les générations montantes, et développer de la recherche qui va avec. Si le concept est bon, le succès suivra.
Certes l'argent ne fait pas tout. L'argent ne crée pas instantanément les compétences. Il ne crée pas nécessairement les bonnes valeurs. Mais cette annonce va nécessairement attirer des chercheurs et des étudiants qui rêvent de "sauver le monde". Si cela touche des jeunes français, nous n'aurons pas nécessairement gagné : nos jeunes "talents" iront - comme pour le digital - créer de la compétence outre-Atlantique pour qu'ensuite le pays de l'oncle Sam dépose (aux USA) des brevets qui nous seront opposables.... (il y a des français à l'origine des gafa qui désormais nous imposent leur volonté !).
Alors que les besoins sont immenses et que l'urgence est là, cette création californienne nous invite nous aussi à changer d'échelle. Il est plus que temps !