jancovici-updates/true_content/posts/2022/06/change-me-241.md

18 lines
2.4 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-06-17T09:15:50'
li-id: 6943491388860723200
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_disney-parks-around-the-world-a-private-activity-6943491388860723200-4sFh
title: CHANGE_ME 241
---
Chez Disney on vend du rêve. Et comme 42°C à l'ombre en juin ne fait pas rêver, Disney vous propose, si vous avez 100.000 $ de côté, de contribuer à faire passer cela à 43°C le plus vite possible, en embarquant à bord d'un jet privé pour faire le tour des parcs Disney à travers le monde.
Repérée en pleine canicule battant un nouveau record de précocité (avant le prochain record, malheureusement, puisque dans un climat en dérive permanente la notion même de "normale" n'existe plus), cette pub est, au choix, désespérante, provocante, irresponsable, ou... normale. En effet, une fois que vous faites le métier que vous faites, canicule ou pas, on continue !
Lorsque l'Etat français a permis à Disney d'artificialiser des milliers d'hectares (de terres agricoles de bonne qualité pour l'essentiel) à l'Est de Paris pour créer un aspirateur à touristes aéroportés et un temple de la société de consommation américaine (avec un plus un partage des recettes qui laissait les charges d'aménagement à la France pendant que bénéfices allaient aux USA), la suite était écrite. Une fois que des dizaines de milliers d'emplois en dépendent, tout arrêter rapidement devient très difficile.
Mais.... le transport aérien est né avec le pétrole, et le trafic actuel est impossible à maintenir sans pétrole. Or ce dernier est épuisable. La "décrue" de l'acheminement d'une partie des touristes est donc inexorable à terme, et partant celle de l'activité aussi. Ne pas le faire volontairement signifie juste que ce sont des "imprévus" qui s'en chargeront à notre place.
Et pour le moment rien dans la formation des politiques ne les prépare à gérer de manière planifiée la contraction d'activités qui sont en totale opposition avec l'enjeu climatique, avec à la clé la reconversion des salariés vers d'autres activités qui sont plus "alignées" avec un monde bas carbone. Cette remarque ne vaut pas que pour Disney, évidemment.
Tant que ce verrou là n'a pas été traité, la chaine amont continuera d'exister, et on verra en pleine canicule des pubs qui paraissent totalement déplacées. Pour des jets privés permettant de visiter les parcs Disney comme pour le reste.