jancovici-updates/true_content/posts/2022/06/change-me-259.md

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2023-02-19 10:56:01 +00:00
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date: '2022-06-02T06:54:32'
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La voiture électrique est... chinoise !
Le "Global EV Outlook" de l'Agence Internationale de l'Energie propose une vue d'ensemble sur le véhicule électrique dans le monde. On peut y apprend qu'il s'est vendu 6,6 millions de voitures à électrons en 2021 (presque 10% des ventes), que le parc se monte à 16,5 millions (pour 1,2 milliard de véhicules thermiques), et que pour les camions électriques c'est seulement 0,3% des ventes de poids lourds qu'il y a eu en 2021.
En 2030, 20% des ventes de voitures seraient électriques. C'est inférieur d'un facteur 3 à ce qui serait nécessaire pour un scénario "accord de Paris" (qui demanderait par ailleurs une fourniture en lithium multipliée par un facteur 6).
Un pays est au centre du jeu : la Chine. La moitié des ventes de 2021 ont eu lieu dans ce pays, qui par ailleurs commercialise des véhicules en moyenne plus petits que pour le monde dans son ensemble. En effet, à l'échelle planétaire, la moitié des véhicules électriques disponibles sont des SUV, ce qui, note l'AIE, crée une pression supplémentaire sur la disponibilité des métaux nécessaires pour faire des batteries.
De fait, si on fabrique des batteries de 100 kWh plutôt que de 50 (ou même de 0,5 pour les vélos !), à capacité de production donnée on peut électrifier moins de véhicules neufs. Le fait que ces véhicules soient chers, que la clientèle solvable soit riche, que les constructeurs font de plus grosses marges sur les gros véhicules, et que la voiture reste un objet de statut social pousse à fabriquer des "tanks électriques", ce qui est contre-productif pour décarboner rapidement la mobilité.
La Chine va concentrer, d'ici à 2030, 70% de la capacité mondiale de production de batteries. Chez nous, passer du pétrole à l'électricité ne permet donc pas "l'autonomie énergétique". Alors que pour le pétrole nous sommes un peu plus "multi-dépendants" (la Russie représente 30% de nos importations), pour son "substitut" on deviendrait très dépendants d'un seul pays !
Quand on sait que ce même pays concentre aujourd'hui 95% de la fabrication des panneaux solaires (et que pour l'éolien nous n'avons pas non plus de capacités de production à la hauteur de notre équipement, loin s'en faut), on voit bien que le combo "voiture électrique + ENR" ne nous met pas vraiment sur la voie de l'indépendance énergétique accrue...
L'AIE note aussi que l'augmentation de production électrique bas carbone devra s'accélérer pour que nous tout cela flotte. Ce n'est pas un hasard si dans le même temps la Chine déploie massivement ces modes (entre autres choses elle a prévu de rajouter 8 GW de nucléaire par an - soit 6 à 8 réacteurs - entre 2025 et 2035 : https://bit.ly/3zdRbuS ).
D'ici à 2030 il ne devrait pas y avoir de problème de fourniture électrique, dit l'AIE. Cette "prévision" à l'échelle globale sera peut-être plus difficile à tenir en Europe sans gaz russe, et avec moins de nucléaire... et ca serait ballot que la voiture électrique contribue à relancer le charbon.