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date: '2022-07-09T09:27:52'
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li-id: 6951466948027154433
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li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_transport-et-livraison-de-marchandises-activity-6951466948027154433-f2vy
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title: CHANGE_ME 215
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Comment moins utiliser de pétrole dans les transports ? Lorsque cette question est posée, les suggestions qui viennent généralement à l'esprit concernent les déplacements de personnes : faisons du vélo, prenons le train, arrêtons l'avion !
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Mais il ne faut pas oublier que, dans le monde, les flux de marchandises utilisent presque autant de combustibles liquides que les flux de personnes. Et, quand on regarde bien, c'est pour le fret que la question de la décarbonation est la plus urgente.
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Si demain matin nous devions fortement rationner le carburant en France, nous arriverions quand même, au prix de gros efforts, à nous organiser pour conserver beaucoup de mobilité : conducteurs et passagers habitant "pas trop loin" s'organiseraient pour mieux remplir les voitures (moins nombreuses) pour les trajets du quotidien ; une large partie des déplacements courts basculeraient immédiatement sur du vélo et des modes collectifs (bus, modes ferrés), au prix d'un allongement de la durée du trajet (mais nécessité fait parfois loi...) ; etc.
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Rien de tel n'est envisageable pour les marchandises, qui n'ont pas de jambes, et pour lesquelles les trajets sont beaucoup plus longs. Dans un monde privé de camions demain matin, l'ensemble des villes meurt assez vite de faim. Paris, par exemple, n'a que 3 jours de réserves alimentaires, rappelle Reuben Fisher (chef de projet pour la partie Fret du Plan de Transformation de l'Economie Française) dans cette tribune publiée dans Le Monde.
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Les villes n'auraient pas plus de vêtements, d'ampoules électriques, de savon, de litière pour chats, de téléphones ou de papier toilette : en fait rien de ce que vous pouvez voir dans un magasin, ou vous faire livrer chez vous, n'est aujourd'hui accessible dans un monde sans camions et sans marine marchande.
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Or, climat ou pas climat, la production mondiale de pétrole devrait être divisée par 2 environ d'ici à 2050 (https://bit.ly/3NVAVlU ). L'Europe politique (donc hors UK et Norvège) importe 95% de son pétrole. Comme les pays producteurs vont garder une fraction croissante du pétrole pour eux, nos importations de pétrole (européennes) vont donc baisser d'un facteur 2 à... 10.
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De ce fait, il va falloir de toute façon organiser le fret avec de moins en moins de diesel. L'électrification au nucléaire est possible pour les bateaux (sous-marins ou porte-avions), mais la marine marchande mondiale compte 100.000 unités de plus de 100 tonnes de capacité, et seule une petite partie peut basculer en quelques décennies.
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Pour les camions, c'est aussi l'électrification sous diverses formes qui est l'action à privilégier, mais là aussi les chiffres montrent que ca ne permettra pas de conserver les flux de marchandises actuels.
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Comment faire alors ? La première des mesures proposées par le PTEF pour le fret est de doter le pays d'un ministère dédié, et d'autorités organisatrices en région. Tout notre monde actuel en dépend : le transport de marchandises doit être vu comme un sujet régalien.
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