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2023-02-19 10:56:01 +00:00
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date: '2022-09-25T09:58:12'
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title: CHANGE_ME 138
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Il n'y a pas que les voitures et les avions qui utilisent du pétrole : il y a aussi les engins de transport des marchandises, dont les camions. Pourtant, quand on pense "électrification des transports", c'est d'abord au transports de personnes (voitures voire vélos) que nous pensons.
Mais, paradoxalement, la voiture est aujourd'hui moins vitale que le camion. Si demain matin 90% des voitures françaises étaient inutilisables, que se passerait-il ? Tous ceux qui habitent à moins de 10 km de leur travail se lèveraient une heure et demie plus tôt et marcheraient, et à moins de 20 km ils prendraient un vélo. A plus on partagerait les voitures restantes transformées en taxi. Bus et train seraient aussi mieux remplis.
Les courses seraient faites à pied ou vélo avec un sac à dos. Nous arrêterions de partir en vacances en voiture, et la vie sociale en prendrait un coup. Un certain nombre de personnes accepteraient un travail un peu moins intéressant mais plus proche. Etc. Tout cela serait pénible voire douloureux, mais rarement mortel.
Mais si demain matin nous n'avions plus que 10% des camions dans le pays, 90% des marchandises - qui en tonnage sont pour un tiers de la nourriture - ne circuleraient plus. La disette menacerait partout (sans camions les villes meurent de faim au sens propre), de nourriture comme de casseroles ou de détergents.
C'est dire que le déclin pétrolier, qui arrive déjà et va massivement s'amplifier dans les décennies à venir, pour des raisons de climat ou de géologie (https://bit.ly/3DPdMQv ), pose une question bien plus cruciale que celle du déplacement des personnes à notre économie mondialisée, où plus rien n'est vraiment local (même la patate locale a nécessité un tracteur en acier pas local et fonctionnant au pétrole pas local) : le déplacement des marchandises.
De ce fait, s'il doit y avoir - et il y aura - une contrainte physique sur les métaux pour batteries, vaut-il mieux d'abord garder des voitures d'une tonne, remplies avec une seule personne une très large partie du temps, et les électrifier, ou passer la voiture à pétrole d'une tonne au vélo électrique (avec remorque pour les enfants et les courses) de 20 kg, et électrifier les camions ? (et développer le train ?)
Avec ce qui est écrit ci-dessus, poser la question c'est y répondre. Après, la bonne question est de savoir comment électrifier le fret. Car on peut soit avoir des camions avec des grosses batteries pour faire 500 km, comme le propose Daimler, soit transformer les camions en trolleybus et les faire circuler sur l'électricité du réseau tant qu'ils sont sur autoroutes et voies majeures (https://bit.ly/3BKTlBz ), pour utiliser une plus petite batterie batterie juste sur le segment terminal, ou assurer ce dernier avec d'autres véhicules.
Dans un monde où les matériaux (qui en Europe "viennent de loin" et demandent des bateaux... au pétrole !) se raréfient rapidement, mieux vaut affecter les batteries d'abord aux vélos et au fret.