jancovici-updates/true_content/posts/2022/09/change-me-143.md

20 lines
2.4 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-09-20T17:54:36'
li-id: 6978048784559710208
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_lint%C3%A9grale-cest-notre-plan%C3%A8te-1709-activity-6978048784559710208-HgVS
title: CHANGE_ME 143
---
Pouvoir d'achat ou pouvoir de vivre ? Dans cette chronique diffusée Samedi dernier sur RTL, je tente d'expliquer qu'il serait pertinent de basculer sur quelque chose qui ressemblerait plus à la deuxième appellation, et pourquoi.
Dès lors que l'énergie est le premier facteur limitant du système productif (qui repose en fait sur des machines), et dès lors que cette énergie est appelée à largement se contracter dans les décennies à venir, nous allons assister à un mouvement qui sera l'inverse des Trente Glorieuses : la contraction de notre "pouvoir d'acheter" tout ce qui est physiquement produit par l'économie : des mètres carrés de logement, des tonnes de voiture, des km/h de vitesse de déplacement, des litres de soda, des kg de nourriture, des m3 d'eau du robinet, des litres de détergent ou des m2 de chemises, et bien sur des kWh de gaz...
Dans ce contexte, promettre la hausse du pouvoir d'achat va créer des malentendus (qui eux-mêmes créeront de l'instabilité politique), mais pas un plan qui va pouvoir se réaliser (c'est peut-être triste mais c'est hélas ce qui va se passer).
Il faut arriver à créer assez vite un indicateur qui intègre d'autres paramètres qui influent de fait sur notre bonheur (la qualité de notre santé, le niveau de bruit ou de pollution, l'accès à de la verdure, le sentiment de sécurité, le niveau d'entraide, le confort affectif, etc) et optimiser un ensemble dans lequel la taille du caddie de supermarché n'est pas notre seul critère.
Bien sur que pour une partie de la population optimiser ce critère reviendra à se préoccuper avant tout de choses très matérielles essentielles (logement, nourriture). Mais pour une partie seulement.
Je n'ai évidemment pas de solution toute prête à proposer à l'instant. Mais il me semble qu'il y a là un domaine où un peu de jus de cerveau pourrait produire des propositions pertinentes, sachant que, pour être pleinement opérationnel, un indicateur alternatif devra pouvoir s'utiliser dans énormément de situations de la vie courante (comme l'argent).
Les indicateurs globaux sont en effet de peu d'effet dès lors qu'ils sont en compétition avec un indicateur qui peut s'utiliser au quotidien. C'est là le défi pour toute alternative.