jancovici-updates/true_content/posts/2022/10/change-me-114.md

28 lines
3 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-10-18T14:49:28'
li-id: 6988149057248448512
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_%C3%A9cologie-un-fran%C3%A7ais-vit-comme-sil-avait-activity-6988149057248448512-Y2cW
title: CHANGE_ME 114
---
Ce devait être un exercice rigolo : être invité sur un media pour dire du mal des media :). En fait cela s'est transformé en interview assez classique, et il a été beaucoup question du "Monde sans Fin".
A un moment il y a quand eu un passage sur... mes passages media justement. Vandel m'a demandé comment je faisais pour garder la tête froide, et sur le coup je n'ai pas été très prolixe. Mais je vais profiter de ce post pour faire quelques compléments.
Quand j'ai fait mes débuts dans la mouvance associative environnementale, à la Fondation qui s'appelait alors Nicolas Hulot (désormais pour la Nature et l'Homme), un ancien journaliste (pas Hulot) avait dit que la presse appliquait la règle des 3L :
- d'abord elle lèche (comprendre elle vous porte aux nues)
- ensuite elle lâche (donc elle est moins supportive parce qu'elle a trouvé ailleurs des sujets qui sont plus motivants pour elle)
- enfin elle lynche (ce qui est une façon de vous remettre en selle... mais sur des bases différentes !)
J'en ai gardé l'enseignement qu'il ne faut jamais avoir une situation pour laquelle la notoriété médiatique positive soit indispensable. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de faire de politique, soit dit en passant : dans ce rôle là il est difficile de construire si la presse passe son temps à vous allumer (à tort ou à raison).
Du coup je tâche de rester "à prudente distance" du monde médiatique :
- je ne donne jamais la priorité à la presse par rapport à un RV "ordinaire" qui serait déjà pris (je dois refuser n'importe quoi entre 7 et 9 sollicitations sur 10)
- je ne prends pas n'importe quel type d'exercice ou n'importe quel thème juste parce que l'on va me tendre un micro
- je sais très bien que ce qui fait la légitimité d'un individu au long cours c'est de piocher ses dossiers techniques, pas d'avoir des punchlines (ca c'est du bonus quand on y arrive)
- les réseaux sociaux ont un peu changé la donne puisqu'un individu peut devenir son propre media (pour le meilleur ou pour le pire !)
- je donne la priorité à ce que je pense par rapport à ce qui peut plaire à un media. Du coup quand on vient me chercher je n'ai pas besoin d'adapter mon discours ni de préparer quelque chose de particulier (par exemple j'enregistre mes chroniques sur RTL sans avoir écrit de texte, et sans même savoir de quoi je vais parler june demi-heure avant des fois !)
- je demande systématiquement à me relire pour les interview et refuse ces dernières si ce n'est pas possible
- enfin quand un organe de presse me fait un coup tordu une fois je refuse les sollicitations à suivre (parce que persévérer est diabolique !)
Je suppose qu'une partie de tout cela est facile à faire précisément parce que je n'ai aucune ambition politique au sens ordinaire du terme. Mais ca ne me coute pas !