jancovici-updates/true_content/posts/2022/12/change-me-57.md

22 lines
3.2 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2022-12-17T16:29:11'
li-id: 7009917420706365440
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_entreprises-audacieuses-soutenez-le-shift-activity-7009917420706365440-76OG
title: CHANGE_ME 57
---
Décembre, c'est l'époque du courrier presque du coeur au Père Noël ! Côté Shift Project, et même si nous savons que les rennes commencent à souffrir du réchauffement climatique, nous avons aussi un souhait sur le contenu de la hotte. Il s'appelle un(e) chef(fe) d'entreprise militant(e).
Plus précisément, ce que nous souhaiterions trouver sous le sapin, ce sont des entreprises membres, c'est à dire qui adhèrent à l'association et qui versent une cotisation. Cette dernière est d'abord bienvenue parce que nous avons en permanence plus d'idées que de moyens. Et, quand nous sommes dans une course contre la montre, avoir les moyens de creuser ses idées est plus utile avant les ennuis qu'après !
Une entreprise qui adhère c'est aussi un acteur économique de plus qui "soutient la cause". Il n'est pas nécessaire de soutenir l'intégralité de ce que nous faisons ou disons pour adhérer : il suffit juste de considérer que notre existence est globalement utile à la collectivité, sans être frontalement antagonistes des activités du membre concerné.
Nous ne cherchons donc pas à avoir toute entreprise de ce pays comme membre : juste celles qui ont sincèrement envie de nous voir travailler, proposer et exister dans le débat public, parce que c'est leur intérêt, ou parce que leurs instances dirigeantes sont profondément convaincues que de toute façon "nous n'y couperons pas", et à ce moment autant le faire en ayant réfléchi le plus possible au plan d'ensemble (ce qui est notre ambition).
On pourra nous reprocher une collusion avec le grand capital. C'est inévitable dès lors que nous avons choisi une position moins pure que de protester de l'extérieur : nous avons ciblé le monde économique, et nous cherchons à y mobiliser "de l'intérieur". C'est moins visible et plus ingrat, mais c'est aussi là que se gagnent une partie des batailles. Nos membres acceptent aussi que nous les asticotions un peu de temps en temps : pour progresser, il faut sortir de sa zone de confort.
On pourra aussi nous reprocher de ne pas être à la hauteur de l'enjeu, puisque la situation globale continue à évoluer dans le mauvais sens. Mais, tant qu'il n'y a pas de plan B, il n'y a aucune chance de voir l'économie se réorienter : vers quoi le ferait-elle ? Avoir des propositions opérationnelles n'est pas suffisant, mais c'est assurément nécessaire.
En 2022, le budget du Shift Project aura été de 2 millions. Avec les Shifters, notre force de frappe est multipliée par 2 ou 3, mais cela reste faible face aux milliards qui vont, de par le monde, dans la recherche économique "traditionnelle", ou aux centaines de milliards qui vont dans la recherche "purement technologique", qui ne suffira pas, loin s'en faut, à nous faire atterrir en douceur.
Si vous avez le carnet de chèques de votre entreprise, donc, et que vous pensez que quelques cervelles de plus mobilisées sur la décarbonation ne sont pas de trop, vous savez ce qui nous ferait plaisir sous le sapin !