jancovici-updates/true_content/posts/2023/01/change-me-39.md

22 lines
2.1 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2023-02-19 10:56:01 +00:00
---
date: '2023-01-06T12:32:11'
li-id: 7017105538584829952
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_jancovici-r%C3%A9chauffement-climatique-bient%C3%B4t-activity-7017105538584829952-Y_ZL
title: CHANGE_ME 39
---
Faut-il parler de "dérèglement", de "crise", de "dérive", ou encore une autre expression pour caractériser l'évolution climatique ?
Restera-t-il des hivers dans un monde qui se réchauffe ?
Doit-on encore utiliser le mot de "normale" en matière de météo ou de climat, puisque l'évolution que nous avons mise en route enclenche une modification désormais permanente du système climatique, qui ne permet pas le retour à un état stable ? (or, ce que l'on qualifie de "normale" est généralement un état stable).
Allons-nous pouvoir gérer la question climatique sans que les "élites" ne se forment de manière approfondie pour en cerner les contours ? (chose que manifestement la personne qui a rédigé le discours de voeux de Macron n'a pas bien faite :) )
Voici quelques unes des questions abordées dans cette brève apparition dans la matinale de RTL. Malgré une quantité de "heu" qui ferait sauter en l'air n'importe quel conseiller en communication, j'espère que les réponses apportées seront utiles à un auditoire qui a aussi droit à Pascal Praud 2 heures par jour.
En particulier, il me semble essentiel que la population comprenne bien que "l'état normal" n'existe plus. Car c'est cela qui justifie que, alors même que nous allons devoir consacrer plus de moyens à la décarbonation, nous commencions aussi à redoubler d'efforts en matière "d'adaptation au changement climatique".
Il faut donc consacrer des compétences et des moyens physiques à nous prémunir au mieux contre des évolutions adverses qui ne sont pas encore là, mais dont nous savons avec certitude qu'elles vont arriver.
Ce qui vient de se produire rappelle qu'un jour l'avenir devient le présent. Les seuls qui ne sont pas surpris sont les modélisateurs du climat et celles et ceux qui prêtent attention à leurs propos. Mais l'important est que ce soit le reste de la population qui comprenne ce qui se passe et en tire les conséquences pour l'action.