--- date: '2021-12-27T10:52:59' li-id: 6881185123056852992 li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_automobile-les-suv-poursuivent-leur-irr%C3%A9sistible-activity-6881185123056852992-wWIc title: CHANGE_ME 441 --- En lisant que, sur les 10 premiers mois de 2021, les SUV ont fait une petite moitié des ventes en Europe, deux pensées viennent à l'esprit. La première est que, manifestement, l'acheteur de SUV neufs (le particulier acheteur de véhicules neufs a 57 ans en moyenne : https://lnkd.in/eXDhm2FC ) a du mal à se mettre d'accord avec le (grand-)parent inquiet pour l'avenir "écologique" de ses (petits-)enfants. La deuxième est que les pouvoirs publics ont aussi beaucoup de mal à se mettre d'accord avec eux-mêmes. On veut bien de la neutralité carbone, mais quand même pas au point de dissuader les acheteurs de véhicules neufs de se procurer des modèles lourds et gourmands en carburant. On se retrouve ici avec deux conflits d'objectifs que nous sommes incapables d'arbitrer en faveur du long terme : - un conflit entre emploi/PIB et environnement : les modèles concernés sont des modèles à forte marge, et fabriqués en France ; ils sont donc particulièrement "précieux" pour les constructeurs français - un conflit entre "sécurité à court terme" (les SUV procurent une impression de sécurité de conduite parce qu'ils sont surélevés) et "sécurité à long terme" (ces modèles sont plus prédateurs de l'environnement : ils demandent plus de matériaux à la construction - et cela reste vrai pour les modèles électriques - et émettent plus à l'utilisation). Perpétuant une dépendance forte aux carburants (puisqu'une voiture neuve reste 20 ans en circulation ensuite), ils préparent aussi "par construction" de nouveaux épisodes de type "gilets jaunes", à chaque fois que le prix du pétrole fera un bond vers le haut (et cela va arriver plus d'une fois sur les 20 ans qui viennent, parce qu'une production de pétrole contrainte à la baisse alors que nous ne sommes pas en cours de sevrage engendre un prix devenant très volatil). Puisque c'est l'époque des voeux qui arrivent, j'en ai un : que chaque acheteur potentiel de ce genre de voiture ait l'obligation de lire un document explicatif sur l'énergie et le changement climatique (au hasard une BD faite pour cela :) ), suivie d'un test de connaissances réussi, avant de réaliser l'achat. Et que le passage du permis comporte le même genre d'acquisition de connaissances avec le même genre de test. Si le gouvernement est sérieux sur ses déclaration climatiques, je suis sûr qu'il ne verra aucune objection à implémenter cette mesure.