--- date: '2022-06-20T08:26:55' li-id: 6944566241600655362 li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_les-influenceurs-alimentent-un-imaginaire-activity-6944566241600655362-bskM title: CHANGE_ME 238 --- Ils s'adressent à un public qui, parfois, "les connaît mieux que le président de la république", et qui n'a probablement pas voté en masse hier. "Ils", ce sont les influenceurs, terme élégant pour désigner des versions high tech de l'homme sandwich, c'est à dire des gens dont le métier est de vanter des produits ou services. En pratique, ces "influenceurs" sont des espèces de régies publicitaires, à ceci près qu'ils sont moins régulés que ces dernières (ils peuvent par exemple vanter de l'alcool). Un collectif - "Paye ton influence" - s'est mis en tête d'interpeller ces "hommes sandwich" et "femmes sandwich" des temps modernes, en leur demandant de faire un peu plus attention à l'aspect environnemental de ce dont ils font la promotion https://lnkd.in/eWGYzcGb La "reconversion" existe parfois : ainsi Vinz Kanté est carrément passé de la publicité pour des objets ou services au... militantisme climatique pur et dur (voir un article de Reporterre dans lequel il explique un peu son parcours : https://lnkd.in/eqeYkxgY ). Si les influenceurs sont conformes à leur public, et que les médecins disent vrai quand ils déclarent que 60% des jeunes de 16 à 25 ans sont angoissés par la crise climatique (https://lnkd.in/eT_7Nd_a ), il faut espérer que l'exemple de Vinz Kanté sera suivi par de nombreux autres. A quand une masse d'influenceurs et d'influenceuses qui ne parlent que d'objets dont le bilan carbone est bas et qui occasionnent des émissions évitées ? Ca tombe bien : Carbone 4 vient de publier un "cadre méthodologique général de calcul et de reporting des émissions évitées par les solutions des entreprises" dans le cadre du projet NZI : https://lnkd.in/eKauv6Pr Si des influenceurs (et -ceuses) veulent s'en emparer, on sera ravis de leur faire une formation :)