--- date: '2022-07-24T17:46:20' li-id: 6957028208764411905 li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_carburant-bercy-trouve-un-compromis-avec-activity-6957028208764411905-XKMV title: CHANGE_ME 202 --- Pour faire face à la hausse du prix des carburants, ce sera donc la mesure qui avantage le plus les plus aisés (voir https://lnkd.in/ezw96qjH ) qui a été retenue pour faire l'objet d'un compromis avec Les Républicains (pourquoi avec eux du reste ?). C'est la dernière étape en date d'une très longue série de mesures que les pouvoirs publics ont prises en pratique pour favoriser la voiture individuelle, quand bien même ils professaient l'inverse dans les discours : - la "vignette", qui était un impôt basé sur la détention d'une voiture, et qui augmentait avec la puissance - donc la consommation - du véhicule, a été supprimée en 2000. C'est le président de la COP 15 - Fabius, premier ministre à l'époque - qui s'en est chargé, alors que c'était l'impôt le plus écolo qui soit : https://lnkd.in/eatmGwGP - le malus à l'achat - très modeste substitut de cette vignette - n'a jamais été vraiment dissuasif pour l'essentiel des véhicules, qui étaient pourtant déjà trop consommateurs de carburant au regard de ce que l'avenir nous réservait - les consommations normalisées des véhicules ont toujours été très inférieures à la consommation en conditions normales, leurrant ainsi le consommateur et le poussant indirectement à acheter des véhicules plus gourmands - le remboursement des indemnités kilométriques par le fisc augmente avec la taille de la voiture, ce qui conduit en pratique à ce que l'Etat subventionne plus les propriétaires de gros véhicules - les véhicules de fonction ont permis à pas mal de cadres d'avoir une voiture (généralement cossue) pour moins cher que s'ils l'achetaient eux-mêmes - sans parler bien sur de la reculade sur la taxe carbone, alors même que la hausse liée à cette dernière était bien inférieure à ce que nous payons désormais à l'ami Poutine... Une fois de plus cette réaction dans l'urgence ne participe d'aucun plan réfléchi à l'avance (alors que la baisse de la disponibilité des carburants est un sujet de mieux en mieux documenté). On met une rustine en espérant que cela sera suffisant... mais sans inscrire la mesure prise dans un plan de long terme. Répétons le : d'ici à 2050 la production mondiale de pétrole devrait être en gros divisée par 2 (https://lnkd.in/dwPcgve ). L'Union européenne importe tout son or noir. Climat ou pas, la disponibilité en carburants en France devrait donc être divisée par 2 à 10 à cet horizon de temps. Ca se gèrera essentiellement avec des ristournes à la pompe ?