--- date: '2022-12-26T19:53:26' li-id: 7013230316441976832 li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_cest-moins-anxiog%C3%A8ne-ces-artisans-qui-activity-7013230316441976832-Qt4- title: CHANGE_ME 50 --- Moins cher, plus rapide en ville, et évidemment beaucoup plus bas carbone que la camionnette, même électrique : le vélo-cargo pointe de plus en plus le bout de sa roue en univers urbain (ou de sa pédale). Moins cher à l'achat, le vélo cargo l'est presque d'un facteur 5 à 10 si l'on compare son prix neuf avec celui d'un véhicule de type Kangoo (thermique ou électrique) neuf. Mais, avec une consommation de l'ordre de 10 Wh par km, il l'est aussi à l'usage : face à un véhicule thermique il n'y a pas photo (6 litres de pétrole aux 100 km = 600 Wh de pétrole par km), et même face à une camionnette électrique il y a plus d'un facteur 10. Son bilan carbone est aussi considérablement plus faible : - la batterie étant 100 fois plus petite (0,5 kWh contre 50 en gros) ses émissions de fabrication le sont aussi - le poids étant 20 fois plus faible (50 kg contre 1000 kg) les émissions de fabrication du véhicule hors batterie sont en proportion identique. Même dans un pays produisant toute son électricité au charbon, passer d'une camionnette thermique à un vélo cargo divise les émissions de livraison par un facteur de plusieurs dizaines. Enfin, en ville, il est plus rapide qu'une camionnette. Cette fois ci c'est l'espace au sol qui lui procure son avantage : les bouchons ont moins de prise ! Ajoutons que c'est aussi moins bruyant, et engendre très peu de pollution locale (les particules des freins et des pneus essentiellement). Pour autant il n'est pas difficile de voir que l'essentiel de ce qui circule en ville (du moins en Occident) reste actionné par un moteur thermique. A l'évidence le vélo cargo ne peut pas rivaliser sur tous les plans (un réservoir avec le plein d'essence procure une bien plus grande autonomie qu'une batterie chargée de vélo électrique), et par ailleurs les moyens de transport sont toujours dimensionnés à leur usage de pointe et la charge utile maximale d'une camionnette reste supérieure à ce que peut transporter ce genre de véhicule. Mais cela ne s'applique pas tout le temps, puisque quelques intrépides "basculent" ! Le témoignage d'une des personnes interrogées dans cet article indique qu'il a opté pour ce mode de transport à la suite d'une panne de son véhicule précédent. Il n'est probablement pas le seul qui ait opté pour le vélo (cargo ou pas) contraint au début, par choix ensuite. Comme on disait dans une vieille pub, l'essayer c'est apparemment souvent l'adopter. Peut-être que l'on pourrait imaginer que dans le cadre de toute formation d'artisan il y ait de manière obligatoire l'essai de ce genre de véhicule :) ?